La compagnie grecque AEGEAN Airlines, à travers sa filiale Olympic Air, a reçu un tout nouvel ATR 72-600, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte régionale.
En parallèle, le groupe a passé une commande ferme pour deux appareils supplémentaires du même type, dont la livraison est prévue pour décembre 2026. AEGEAN et Olympic Air renforcent ainsi leur engagement en faveur de la modernisation et de la durabilité, confirmant leur confiance envers le constructeur franco-italien ATR, filiale conjointe d’Airbus et de Leonardo. La filiale régionale Olympic Air exploite actuellement 15 turbopropulseurs ATR, dont 12 ATR 72-600 et 3 ATR 42-600, assurant la desserte de nombreuses liaisons domestiques et de quelques destinations internationales proches.
Le choix de poursuivre le partenariat avec ATR s’inscrit dans la volonté du groupe grec d’optimiser les performances opérationnelles et environnementales de sa flotte. Le modèle ATR 72-600, reconnu pour sa sobriété énergétique et ses faibles émissions, répond parfaitement aux besoins des dessertes insulaires où les infrastructures aéroportuaires sont parfois limitées.
« Nous sommes heureux d’accueillir ce nouvel ATR 72-600 et d’en attendre deux autres d’ici décembre 2026. Ces ajouts traduisent l’engagement constant d’AEGEAN et d’Olympic Air en matière de renouvellement de flotte, d’efficacité opérationnelle et de durabilité. Nous restons convaincus que les appareils de dernière génération d’ATR nous permettront de renforcer la connectivité à travers la Grèce tout en réduisant notre empreinte environnementale », a souligné Michalis Kouveliotis, directeur général adjoint d’AEGEAN Airlines.
L’ATR 72-600, qui peut transporter environ 70 passagers, constitue un outil essentiel pour la desserte des nombreuses îles grecques, où l’avion demeure un maillon vital du transport, notamment durant la basse saison touristique.
Pour Nathalie Tarnaud Laude, directrice générale d’ATR, « le rôle d’AEGEAN Airlines et d’Olympic Air dans le maintien d’une connectivité accessible et inclusive en Grèce est exemplaire. L’ATR 72-600 est parfaitement adapté à leur réseau régional, offrant une efficacité énergétique et une fiabilité inégalées. Ses faibles coûts d’exploitation et son impact environnemental limité en font l’appareil idéal pour des routes à faible densité, notamment en hiver, lorsque les voyages aériens deviennent vitaux pour les communautés insulaires. »
La commande grecque confirme la position d’ATR comme acteur clé du transport aérien régional européen, avec plus de 1 600 appareils livrés dans le monde. Pour AEGEAN, elle s’inscrit dans une stratégie plus large, amorcée après la crise sanitaire, de modernisation de la flotte et de réduction des émissions de CO₂, déjà visible à travers ses commandes récentes d’Airbus A320neo et A321neo pour les routes moyen-courrier.
AEGEAN et sa filiale Olympic Air, compagnie aérienne historique grecque, ont transporté 16,3 millions de passagers en 2024, offrant un total de 19,7 millions de sièges dans 47 pays. Le réseau AEGEAN 2025 comprend 250 lignes directes (55 nationales et 195 internationales), reliant 162 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec une flotte de 85 appareils. Entre septembre 2025 et mars 2027, AEGEAN recevra livrera 14 appareils neufs supplémentaires (11 Airbus A321neo et 3 ATR 72600).
Cette coopération renouvelée entre AEGEAN et ATR illustre le rôle stratégique des turbopropulseurs dans la connectivité régionale durable. En Grèce, où certaines routes aériennes sont considérées comme des obligations de service public, l’efficacité énergétique et la fiabilité des ATR 72-600 en font une solution incontournable pour maintenir un lien aérien essentiel entre les îles et le continent.

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8 octobre 2025 - 14 h 21 min
Un des ATR72-600 est stationné sans moteur et bâché sur l’aéroport de Naxos depuis des mois suite à un incendie moteur au décollage.