L’aéroport de Munich et Lufthansa rejoignent le programme Sunflower, une initiative mondiale destinée à mieux identifier et accompagner les passagers en situation de handicap invisible grâce à un simple tour de cou orné d’un tournesol jaune sur fond vert.

Ce dispositif, déjà déployé dans plus de 320 aéroports et plus d’une vingtaine de compagnies à travers le monde, arrive désormais dans le hub bavarois et au sein de la principale compagnie allemande. En s’alliant au programme international Hidden Disabilities Sunflower, Munich Airport et Lufthansa renforcent leur politique d’accessibilité pour les voyageurs en situation de handicap invisible. Le tour de cou vert frappé d’un tournesol devient un nouveau repère dans le terminal munichois pour signaler discrètement des besoins d’assistance supplémentaires, du temps en plus à un accompagnement personnalisé.

Un symbole discret pour les handicaps invisibles

Lancé en 2016 à l’aéroport de Londres-Gatwick, le programme Hidden Disabilities Sunflower utilise un symbole simple – un tournesol jaune sur fond vert – pour indiquer qu’un passager présente un handicap qui ne se voit pas nécessairement, comme des troubles neurologiques, psychiques ou sensoriels. Le port volontaire de ce tour de cou permet au voyageur de signaler qu’il peut avoir besoin de davantage de temps, de patience ou d’explications lors de son parcours aéroportuaire, sans avoir à se justifier à chaque étape.

L’initiative repose sur trois principes affichés par l’aéroport de Munich : volontariat, confiance et respect. Aucun justificatif médical n’est demandé pour obtenir le tour de cou, l’objectif étant de réduire les obstacles souvent invisibles rencontrés dans les environnements très fréquentés comme les terminaux, les contrôles de sûreté ou l’embarquement.

En rejoignant ce réseau, Munich Airport devient l’un des hubs européens à mettre en avant le Sunflower comme outil d’inclusion, aux côtés de plusieurs centaines d’aéroports déjà engagés dans le programme. Pour une plateforme de correspondance de premier plan, où se croisent flux domestiques et long-courriers intercontinentaux, l’enjeu est de rendre l’expérience de voyage plus prévisible et moins anxiogène pour les passagers concernés. « Il est important que nous renforcions l’inclusion et l’accessibilité dans notre aéroport », souligne Thomas Hoff Andersson, Chief Operating Officer de Munich Airport, qui estime que ce service « contribuera de manière significative à une expérience de voyage positive » pour les personnes concernées. L’initiative s’inscrit dans une série de mesures d’accessibilité déjà en place à Munich, notamment des services d’assistance aux passagers à mobilité réduite et des points d’information dédiés.

Lufthansa étend sa stratégie accessibilité

Pour Lufthansa, l’adhésion au programme Sunflower à Munich s’intègre dans une stratégie plus large de prise en compte des besoins des voyageurs ayant des handicaps visibles ou invisibles. La compagnie a récemment mis en place un comité consultatif Accessibilité, chargé de faire évoluer ses services avec la participation directe de passagers en situation de handicap, et prévoit un déploiement du Sunflower à l’ensemble des compagnies du groupe d’ici fin 2026.

Pour Lufthansa, l’adhésion au programme Sunflower à Munich s’intègre dans une stratégie plus large de prise en compte des besoins des voyageurs ayant des handicaps visibles ou invisibles. La compagnie a récemment mis en place un comité consultatif Accessibilité, chargé de faire évoluer ses services avec la participation directe de passagers en situation de handicap, et prévoit un déploiement du Sunflower à l’ensemble des compagnies du groupe d’ici fin 2026.

Handicaps invisibles : le programme Sunflower s’envole avec Lufthansa à Munich 1 Air Journal

©Lufthansa / Aéroport de Munich