Après un essai concluant entre Berlin et Dubaï, Eurowings élargit son expérimentation de sièges Premium à d’autres aéroports allemands. La compagnie allemande à bas coûts, filiale du groupe Lufthansa, a commencé à opérer un deuxième Airbus A320neo équipé de sa nouvelle « Premium BIZ Seat », offrant une configuration 2×2 inédite pour sa flotte moyen-courrier.

Contrairement au premier appareil, affecté initialement à la liaison Berlin–Dubaï, ce second A320neo circulera sur l’ensemble du réseau Eurowings. Il permettra à davantage de passagers, notamment ceux voyageant depuis Düsseldorf, Cologne/Bonn, Hambourg et Stuttgart, de tester gratuitement le nouveau siège. La nouvelle cabine a effectué son vol inaugural le 22 novembre 2025 entre Berlin-Brandenburg (BER) et Dubaï, un aller-retour affiché complet dans cette mini-cabine affaires. La zone Premium BIZ remplace deux rangées standard 3+3 par une configuration 2+2, soit huit sièges seulement à l’avant de l’A320neo dans une cabine annoncée à 36 sièges BIZ et 120 en économie.

Un confort accru sans coût supplémentaire

Durant cette phase transitoire, Eurowings ne facturera pas de supplément pour accéder à cette nouvelle classe, même sur les vols hors Dubaï. « Avec ce second appareil, nous élargissons rapidement notre offre BIZ Seat au-delà du marché test », a déclaré Jens Bischof, PDG d’Eurowings. « Le fait de proposer le siège sans surcoût est un message fort : nous souhaitons que le plus grand nombre de voyageurs puisse découvrir ce nouveau produit. Les retours directs des passagers sont extrêmement précieux pour nous. »

La cabine à configuration 2×2 apporte davantage d’espace personnel et de confort, se rapprochant des standards de la classe Affaires européenne, selon Eurowings. Les premiers retours du test Berlin–Dubaï, lancé à l’automne 2024, ont mis en avant une amélioration sensible de l’expérience client, notamment sur les vols long-courriers opérés en monocouloirs.

Le deuxième appareil servira également de réserve technique pour la liaison Berlin–Dubaï. Eurowings précise qu’aucune affectation fixe n’est prévue, et que la présence du siège Premium ne pourra donc pas être garantie à la réservation. Cependant, les voyageurs chanceux sur certains vols — notamment vers les Baléares ou les Canaries — pourront bénéficier de ce surclassement impromptu.

Récompensée cette année par Skytrax comme « meilleure compagnie low-cost européenne », Eurowings affirme par cette initiative sa volonté de redéfinir le concept de confort dans le segment low cost. Ce test grandeur nature sur l’ensemble du réseau doit permettre à la compagnie de collecter des retours clients en conditions réelles avant un éventuel déploiement élargi du concept Premium BIZ Seat.

Avec ce mélange de flexibilité tarifaire et de proposition qualitative, Eurowings continue à s’imposer comme le laboratoire d’innovation du groupe Lufthansa, notamment sur le segment loisirs, où le confort redevient un argument clé face à Condor, Ryanair ou easyJet.

Confort supérieur sans supplément : Eurowings diffuse son siège Premium sur tout son réseau 1 Air Journal

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