Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air Canada Rouge : les Airbus A321 arrivent
Publié le 7 août 2015 à 11h00 par François Duclos
©Air Canada
La compagnie aérienne Air Canada Rouge mettra en service ses premiers Airbus A321 à partir du mois de décembre, sur huit routes vers les Etats-Unis, la République Dominicaine ou Cuba au départ des aéroports de Toronto et Montréal.
A partir du 16 décembre 2015, la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne prévoit de déployer son premier A321 sur la liaison quotidienne reliant Montréal-Pierre Elliott Trudeau à Las Vegas, avec départ à 7h45 et retour à 11h20. Air Canada Rouge est en concurrence avec WestJet sur cette route. Deux jours plus tard, l’A321 s’envolera sur la deuxième des cinq rotations quotidiennes entre Montréal et Fort Lauderdale (départ 10h55, retour 15h30), un rythme qui passera à deux vols par jour d’ici la mi-février. Elle fait cette fois face à Air Canada, Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet.
L’aéroport de Toronto-Pearson devra attendre janvier pour voir les A321 arriver sur des routes internationales, en plus des rotations déjà effectuées depuis Montréal. Le vol quotidien vers Punta Cana y aura droit du 14 au 31 janvier (départ 10h40, retour 17h00), une route sur laquelle Air Canada Rouge est en concurrence avec Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet. L’A321 desservira Tampa du 14 janvier au 7 février sur l’une des deux rotations quotidiennes (départ 17h20, retour 21h30) face à la seule WestJet. L’aéroport de Fort Lauderdale l’accueillera également depuis Toronto à compter du 15 janvier sur un des trois vols quotidiens (départ 8h55, retour 13h05), face à Air Canada, Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet.
Puis le 1er février, ce sera au tour de Sarasota (départ tous les jours 16h15, retour 20h20, en concurrence avec Air Canada et WestJet) d’accueillir l’A321 en provenance de Toronto. Le même jour, le monocouloir s’envolera vers Varadero à Cuba sur le vol là encore quotidien (départ 7h00, retour 11h35), face à Air Transat, Cubana de Aviacion, Sunwing Airlines et WestJet. Enfin le 8 février, Air Canada Rouge utilisera l’A321 tous les jours entre Pearson et Phoenix, sur la deuxième rotation (départ 20h00, retour 0h05) en concurrence avec la seule WestJet.
D’ici juin 2016, Air Canada Rouge devrait avoir reçu les cinq A321 commandés par sa maison-mère ; ils seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Premium et 184 en Economie, soit 200 places en deux classes alors que ceux d’Air Canada accueillent 14 passagers en classe Affaires et 169 en Economie (183 sièges). Rappelons que la flotte de Rouge comporte déjà des A319 (12+124) et des Boeing 767-300ER (24+256).
[caption id="attachment_148250" align="alignleft" width="600"] ©BriYYZ[/caption]
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Icare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Inukshuk a commenté :
7 août 2015 - 14 h 01 min
C’est des A321ER qu’il faut déployer sur la province française au départ de YUL, YYZ et même YQB qui mériterait plusieurs fréquences hebdo sur Paris, plutôt que des 767 hors d’âge.
Mais surtout revoir un peu la qualité de service à bord.
allons a commenté :
7 août 2015 - 14 h 14 min
Vous oubliez qu’un 77W désert Montréal au départ de CDG.
Inukshuk a commenté :
7 août 2015 - 15 h 01 min
CDG n’est pas la France! Comment expliquez vous que notre pays, 65M habitants, n’a pratiquement aucune liaison intercontinentale au départ de province? A comparer avec la GB, l’Allemagne, l’Espagne, etc.
Cela s’appelle le centralisme napoléonien, cultivé aujourd’hui par un complexe de supériorité bien parisien que l’on retrouve au quotidien sur ce forum!
Arrêtez de penser que si vous êtes français, vous DEVEZ passer par CDG pour aller quelque part! C’est l’une des erreurs stratégiques d’AF qui l’ont amenée là où elle est!
allons a commenté :
7 août 2015 - 15 h 14 min
Vous avez mal compris mon commentaire. J’ai réagis car vous avez laissé entendre qu’ AC n’opère sur la France qu’avec des 767.
allons a commenté :
7 août 2015 - 15 h 18 min
Et pour répondre au reste je dirais que ça s’appelle une stratégie compagnie qui a décidé de faire un HUB à Paris . Stratégie qui semble s’essouffler à présent.
DidierC a commenté :
7 août 2015 - 16 h 00 min
oui c’est vrai !
A quand un Guéret / Québec et un Chalon sur Saône / Montréal quoi ?!
Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) a commenté :
7 août 2015 - 17 h 03 min
Oui, et d’ailleurs le Lognes-Dubai en A380 proposé par Emirates se fait toujours attendre.
Airbid a commenté :
7 août 2015 - 16 h 06 min
C’est Louis XIV qui a commencé ! autant dire que le mal est bien enraciné .. lol !
alexis a commenté :
7 août 2015 - 16 h 08 min
Paris est tellement mal vue que l’on se demande pourquoi la seule région française comptant parmi les 5 régions les plus riches d’Europe ne prendrai pas son indépendance compte tenu de la péréquation que nous versons aux régions moins riches qui nous haïssent. Un peu comme la Lombardie en Italie et la Catalogne en Espagne.
Airbid a commenté :
7 août 2015 - 16 h 20 min
Au contraire, c’est grace aux sacrifices séculaires de tout le territoire Français que Paris est ce qu’elle est. Donc il faut nationaliser Paris …mdr!
Mokulele a commenté :
7 août 2015 - 19 h 36 min
Bonsoir.
Même si le 767.300ER d’Air Canada est vieillissant, à choisir sur CDG YUL, je le prends sans hésiter plutôt que la boite à sardine 777.300 (3 classes).
Il reste encore un 777.300 sur Toronto en 2 classes (pour l’instant) qui reste acceptable.
le Dreamliner d’AC ne parait pas mieux que le 777 (3 classes).
Pour rejoindre Inukshuk, le service à bord se dégrade largement (par rapport à il y a 2 voir 3 ans).
Aloha