En Chine, Emirates Airlines avait déjà annoncé la semaine dernière que Shanghai-Pudong passera en tout-A380 dès le 1er juillet. Ce sera aussi le cas à la même date pour l’aéroport de Pékin, vers lequel les deux rotations quotidiennes seront assurées en superjumbo tri-classes (comme toujours en remplacement d’un 777-300ER). Elle proposera alors des départs en A380 de Dubaï à 3h55 et 10h50 (arrivées à 15h25 et 22h20), les vols retour quittant la capitale chinoise à 0h40 et 7h25 (arrivées à 5h00 et 11h35). Emirates fait cette fois face à la concurrence directe d’Air China et indirecte d’Etihad Airways et Qatar Airways.
Lancée en 2006, la route vers Pékin a accueilli son premier A380 en août 2010, Emirates devenant la première compagnie étrangère à poser un superjumbo dans la capitale capitale. Aujourd'hui, Emirates opère 38 vols hebdomadaires vers la Chine, où elle dessert également Shanghai donc, Guangzhou (en partie en A380), Yinchuan et Zhengzhou ; ses superjumbos se posent également en Asie du nord dans les aéroports de Hong Kong, Séoul, Taipei et Tokyo-Narita.
Depuis 2008, Emirates a transporté plus de 80 millions de passagers sur sa flotte A380 ; elle en a mis 95 en service, et attend 47 autres. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
FSX-94 a commenté :
23 mai 2017 - 17 h 22 min
Ils en font quoi de leur 777?? C’est bien beau d’avoir des 380, mais faut les remplir..!!
ARNAUD a commenté :
24 mai 2017 - 6 h 11 min
Quel art d’enfoncer une porte ouverte! Il faut donc remplir les 380, croyez-vous qu’Emirates n’y ait pas pensé?
il faut ... a commenté :
24 mai 2017 - 6 h 51 min
les 777 sont mis sur de nouvelles “routes”
Alain45 a commenté :
24 mai 2017 - 7 h 56 min
Le remplissage n’est qu’un des facteurs d’une compagnie aérienne. (Ce n’est pas vraiment la préoccupation du passager, au contraire, en éco, celui-ci est souvent content si le siège voisin est libre). Certains lecteurs d’AJ ne prennent que ce facteur en compte.
D’autres facteurs sont primordiaux : le confort, le silence, etc… et d’autres prestations n’existant que sur A380.
Un A380 consomme moins qu’un B777 et si vous allez sur le site d’Air France ils précisent même qu’un A380 consomme moins qu’un A330 ! ! !
Sachant que sur A380 Emirates vous avez 34 sièges business de plus que sur leur B777, cela permet de faire une belle marge.
Le taux de remplissage en 2015 était de 76,5 % ce qui n’est pas si mal .
Des compagnies n’ayant aucun A380 font moins bien !
overflow74 a commenté :
26 mai 2017 - 23 h 28 min
Les A380 consomment moins que des A330 par passager! Et c’est bien sûr calculé à remplissage complet. Donc le calcul n’est pas forcément bon.
bencello a commenté :
24 mai 2017 - 10 h 08 min
Evidemment. Mais l’A380 est aussi un argument commercial réel, plébiscité par les passagers (vérifié à chaque fois que je l’ai emprunté, confirmé chiffres à l’appui par Airbus et Emirates), ce qui peut aider à le remplir. Sur des destinations comme Pékin ( contraintes d’autorisation) et Birmingham (pas de besoin de fréquence), le remplissage est loin d’être un problème, et l’A380 est pertinent. Ce qui est loin d’être le cas pur l’immense majorité des destinations et des compagnies.
ricou a commenté :
27 mai 2017 - 14 h 13 min
Bonjour a tous j ai pris l a380 48 fois il y pas photo c est le meilleur avion au monde (bien mieux le boeing 777 qui vibre enormement je ne parle meme pas du 737,l a330,le 747 qui sont encore bien en dessous de l a380,l a380 est l avion du futur comme moi bcp de gens ne prennent plus que celui la je suis devenu client platinium chez emirates a cause de l a380