Côté avions, Airbus a publié lundi de nouvelles prévisions de marché à vingt ans : la flotte mondiale d'avions de plus de 100 sièges devrait doubler, le trafic devant augmenter de 4,4% par an sur la période 2017-2036. Au cours de cette période, « un nombre croissant de nouveaux passagers, la hausse du revenu disponible consacré aux voyages aériens, l'expansion du tourisme, la libéralisation de l'industrie, les nouveaux itinéraires et l'évolution des modèles d'entreprises aériennes » seront selon l’avionneur à l'origine d'un besoin de 34.170 avions passagers et 730 avions cargo, pour un montant total estimé à 5300 milliards de dollars. Plus de 70% des nouvelles unités seront des monocouloirs, dont 60% destinés à répondre à la croissance et 40% au remplacement d’appareils consommant plus. Dans ce segment représenté par la famille A320neo, Airbus prévoit une demande de quelque 24.810 appareils d'une valeur de 2400 milliards de dollars. Les compagnies aériennes ajoutant de la capacité via l’A321 « trouveront encore plus d'opportunités commerciales avec l'A321neo » grâce à sa portée allant jusqu'à 4000 nm et une « efficacité en carburant imbattable ». En 2016, l'A321 représentait plus de 60% des commandes et plus de 40% des livraisons de monocouloirs. Dans le segment gros-porteurs comme les familles A330, A350 XWB et l'A380, Airbus prévoit une demande dans les 20 prochaines années pour quelque 10.100 avions, évalués à 2900 milliards de dollars.
Ce doublement de la flotte commerciale au cours des 20 prochaines années entrainera un besoin de 530.000 nouveaux pilotes et 550.000 nouveaux ingénieurs de maintenance, ce qui offrira « un catalyseur de croissance » aux services d’Airbus – qui a déjà élargi son réseau mondial de centres de formation de 5 à 16 en trois ans.
La croissance du trafic aérien sera la plus élevée dans les marchés émergents tels que la Chine, l'Inde, le reste de l'Asie et l'Amérique latine, « quasiment le double » de la croissance de 3,2% par an prévue sur les marchés matures tels que l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Les marchés émergents, qui accueillent actuellement 6,4 milliards de la population mondiale (sur 7,4 milliards), représenteront près de 50% de la consommation privée mondiale d'ici 2036.
« Le transport aérien est remarquablement résistant aux chocs extérieurs et double tous les 15 ans », a déclaré John Leahy, directeur opérationnel Clients, Airbus Commercial Aircraft. « L'Asie-Pacifique continue d'être un moteur de croissance, la Chine domestique devient le plus grand marché au monde. Les revenus disponibles sont en croissance et, dans les économies émergentes, le nombre de personnes prenant un vol sera presque triplé d'ici 2036 », ajoute le dirigeant. Au cours des 20 prochaines années, l'Asie-Pacifique devrait prendre 41 pour cent des nouvelles livraisons, suivie par l'Europe avec 20 pour cent et l'Amérique du Nord à 16 pour cent. Les chiffres de la classe moyenne vont presque doubler à près de cinq milliards alors que la création de richesse rend l'aviation encore plus accessible, en particulier dans les économies émergentes, où les dépenses en services de transport aérien devraient être doublées.
Pour le plaisir, Airbus Group a mis en scène les quatre derniers modèles de ses différentes activités : A350, A400M, Eurofighter Typhoon et H160, dans une performance en vol unique censée symboliser la « nouvelle famille unifiée Airbus ».
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=U09DEIWnNvA&t=0s[/embed] Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
joube a commenté :
14 juin 2017 - 10 h 43 min
Attention à vos fausses informations ! Contrairement à ce que vous dites les salaires de tous les employés ne vont pas être augmenté de 2.8% ! Mais de 0.8%. le reste, soit : 2% de la masse salariale sera redistribué à certaine personne.
Il serait utile de vérifier vos propos !