La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé le 20 juin 2017 avoir commandé dix A350-900 supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux quatre en service et huit autres déjà attendus. Le contrat est estimé à 3,11 milliards de dollars au prix catalogue pour la compagnie nationale éthiopienne, qui avait lancé l’A350 en Afrique ; il entre dans le cadre de « la stratégie de développement à un horizon de 15 ans », a expliqué son PDG Tewolde GebreMariam, qui met en avant un marché « très important » : la Chine. Airbus a désormais enregistré 851 commandes fermes pour la famille A350XWB.
Aux Etats-Unis, Delta Air Lines a commandé hier dix A321 supplémentaires, venant s’ajouter aux trente annoncés en mai : elle attend désormais 122 Airbus A321. Selon son VP Supply Chain Management and Fleet Greg May, « l’A321 devient vite un des avions favoris à la fois de nos passagers et de nos employés. Son excellent performance économique opérationnelle et sa capacité en sièges en font un avion idéal pour notre réseau domestique ». Delta Air Lines a par ailleurs ouvert les ventes pour ses nouvelles classe Affaire « Delta One » et Premium, qui feront leurs début dans l’A350-900 le 31 octobre entre Detroit et Tokyo.
En Amérique latine, le groupe Viva Air a signé un protocole d’accord portant sur cinquante monocouloirs : 35 Airbus A320neo et quinze A320, destinés à ses filiales low cost en Colombie et au Pérou. Les livraisons doivent débuter en 2020 selon son PDG William Shaw, qui précise que le choix de la motorisation est remis à plus tard. VivaColombia opère aujourd’hui neuf A320 de 180 sièges, et Viva Air Peru deux A320 de même capacité. Le groupe latino-américain appartient à Irelandia Aviation, impliqué dans la naissance de Ryanair, VivaAerobus au Mexique, Tigerair et Allegiant.
Enfin l’avionneur européen a signé un protocole d’accord avec la société de leasing irlandaise CDB Aviation (filiale de China Develpment Bank Financial Leasing) portant sur trente A320neo et quinze A321neo, et annoncé la conversion dans une commande précédente de quinze A320neo en autant d’A321neo. CDB Aviation avait déjà annoncé la veille un protocole d’accord avec Boeing portant sur 52 737 MAX et huit 787 Dreamliner.
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BIO a commenté :
21 juin 2017 - 7 h 34 min
Oui enfin si on annonce tout le premier jour où est l’interet?
A330 a commenté :
21 juin 2017 - 9 h 32 min
Ethiopian qui a goûter aux 350 en veut encore,bravo
gordon24 a commenté :
21 juin 2017 - 10 h 04 min
Airbus en garde pour les jours suivants….. Obligé…
Airbus a l’habitude de resever ses annonces pour les salons, quitte a faire des “petits” mois en debut d’année… Donc il y aura forcement de plus grosses annonces avant la fin du salon….
Apres, l’A32x et l’A350 se vendent bien donc des annonces ne sont pas des surprises… Le gros coup, ca serait une vente d’A380 mais la, je ne m’avancerai pas…
Jérôme a commenté :
21 juin 2017 - 15 h 53 min
Airbus a déjà annoncé que le niveau des commandes au Bourget cette année n’atteindrait pas celui des années précédentes et que ce serait un volume plus ‘raisonnable’. Donc pas de méga commande à attendre.
Foxtrot a commenté :
22 juin 2017 - 9 h 26 min
Bonjour,
Éthiopien qui veut de l’A350 ne m’étonne pas. J’ai eu le plaisir de le prendre entre Dubaï et Addis Abeba. C’est un avion d’une rare élégance, silencieux et confortable. Que dire de la taille des écrans d’IFE et du suivi du vol…
Bref, j’ai ete conquis et pense que beaucoup d’autres passagers ont eu le même coup de foudre que moi.
Bon choix Ethiopian!