Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. A la fin de ce mois d’avril 1913, sera connu le gagnant de la prime semestrielle de la Coupe Pommery, qui s’élève alors à 7 500 francs. Une somme d’argent qui sera remise à l’aviateur qui parviendra en une seule journée à parcourir la plus longue distance et ce, en ligne droite. Un défi que souhaite relever le pilote Daucourt, ce dernier s’élançant dans le ciel à la conquête de ce trophée ce mercredi 16 avril 1913.
C’est au petit matin de ce 16 avril 1913, qu’il va prendre son envol, décollant ainsi de l’aérodrome de Villacoublay pour réaliser sa tentative, la date butoir pour le faire se rapprochant. Il aura comme concurrent ce jour-là l’aviateur Audemars, ce dernier voulant également s’essayer à l’épreuve en projetant d’effectuer le même raid que Daucourt, à savoir Villacoublay-Berlin mais ce sera avec moins de succès : le vent et la pluie le décourageant.
La violence du vent n’aura pas arrêté Daucourt qui, lui, parviendra jusqu’à Berlin se posant à l’aérodrome de Johannisthal, à 6 h 45. Installé aux commandes d’un monoplan Morane-Saulnier, Daucourt aura parcouru quelque 950 kilomètres de Villacoublay à Berlin, via les villes de Liège, Wenloo, Wosel, Munster, Hanovre et Sechausen.