Histoire de l’aviation – 26 avril 1939. En ce mercredi 26 avril 1939, un nouveau record de vitesse sur base est établi, une belle performance à mettre au crédit du pilote d’essai de nationalité allemande Fritz Wendel qui a signé cet exploit en Bavière, plus exactement dans le ciel d’Augsbourg. Hans Dieterle, dernier recordman en date dans la discipline étant de ce fait détrôné.
Malheureusement pour ce dernier, alors membre du groupe Heinkel, il n’aura été que très peu de temps à la tête de ce record puisque c’est le jeudi 30 mars 1939 qu’il s’était illustré en évoluant à une vitesse de 746,610 kilomètres par heure, devenant ainsi l’aviateur le plus rapide, il pilotait alors un avion He 100 V8 émanant de la firme d’Ernst Heinkel.
Installé aux commandes d’un appareil Me 209 VI remotorisé du constructeur aéronautique Messerschmitt, l’aviateur Fritz Wendel va, pour sa part, atteindre la vitesse de 755,138 kilomètres par heure, soit une amélioration s’élevant à 8,528 kilomètres par rapport au précédent record. Une prouesse qui sera relayée dans la presse.