La compagnie aérienne Air Corsica promet de transporter tous ses passagers samedi, premier jour d’une grève illimitée lancée par un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards – la seconde seulement dans l’histoire du transporteur corse.

Un préavis de grève illimitée a été déposé pour le 27 avril 2019 par le SNPNC-FO, qui avait déjà menacé de faire grève samedi denier avant de reporter son mouvement. Selon Christophe Oriola, responsable SNPNC chez Air Corsica, le mouvement devrait être « très suivi » même si les autres syndicats restent silencieux : « on peut s’attendre à des vols perturbés car nous espérons 80% de PNC grévistes sur toutes les bases confondues », explique-t-il dans TourMag. Les revendications du syndicat portent sur les salaires du personnel de cabine, qui « n’ont pas évolué depuis 2005 », les conditions de travail compliquées par le passage à des avions plus grand et par des temps d’escale raccourcis, et l’absence depuis 2016 d’un accord d’entreprise. « Il paraîtrait donc que tout va bien au sein de l’entreprise et notamment au sein du secteur PNC… Pourtant, près de 60 dossiers PNC sont aux Prud’hommes sur 140 PNC en CDI », affirme-t-il dans un courrier adressé au président du directoire d’Air Corsica, Philippe Dandrieux. « Croyez que nous sommes dans une logique visant à éviter ce conflit, et nous tenons à votre disposition pour des négociations constructives avec vous-même. Et que nous sommes guidés par la volonté que le PNC reçoive enfin le fruit des efforts qu’il a réalisés depuis des années », conclut M. Oriola.

La compagnie aérienne a réagi dans un communiqué diffusé par Corsnetinfo, assurant que si quelques vols connaitront des « modifications horaires », l’ensemble des clients seront transportés à partir du 27 avril. Air Corsica souligne que le syndicat national « n’est pas représentatif au sein de l’entreprise car non élu », et que ses deux préavis de grève à une semaine d’intervalle « sont considérés comme irrecevables juridiquement par la compagnie car contraires à la loi ». L’appel à la grève survient alors que selon la direction, l’entreprise et les syndicats représentatifs élus « ont très largement progressé vers la construction d’un accord collectif afin de gérer les conditions d’emploi et rémunérations des personnels navigants commerciaux de la compagnie pour les 5 prochaines années ».

En trente ans d’histoire, Air Corsica n’a subi qu’une seule grève, celle de ses PNC qui avait duré une semaine en mars 2011.

Air Corsica : une grève de PNC sans impact ? 1 Air Journal