La police teste actuellement à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem la reconnaissance faciale, limitée pour l’instant à l’identification de personnes recherchées. Un « tableau de bord smart city » permet aux passagers de mieux connaitre l’état du trafic vers et depuis la plateforme.

Un réseau de caméras relié à un logiciel d’identification est en cours d’expérimentation à Brussels Airport par la Police fédérale, visant à repérer les suspects en matière de terrorisme et de criminalité organisée – et non les passagers lambda. « Nous allons comparer des photos d’auteurs (de crimes) connus, en des endroits spécifiques, sur place et en temps réel », explique à la RTBF la porte-parole de la Police fédérale Sarah Frederickx ; « Nous n’allons pas stocker de données et ne créerons pas de base de données. De cette façon, nous restons dans le cadre juridique. Et c’est un peu plus efficace de les traquer de cette manière ».

Précision nécessaire puisque la loi belge interdit la conservation par la police des informations récoltées par ses caméras ; seules les personnes « fichées » peuvent donc être utilisées comme base de comparaison. L’Organe de contrôle de l’information policière, qui surveille l’usage policier des caméras, parle d’une « affaire délicate » ; il aurait appris l’existence des tests via la presse, et affirme n’avoir pas à ce jour reçu de « d’analyse d’impact relative à la protection des données » de la part de la police fédérale.

Pour rendre « encore plus agréable » l’expérience de voyage de ses passagers (en tout cas ceux non fichés), Brussels Airport lance, en collaboration avec Manyways.be, un tableau de bord ‘smart city’ spécialement conçu. Le tableau de bord donne des informations en temps réel détaillées sur tout le trafic à destination et en provenance de l’aéroport, et répond ainsi aux besoins spécifiques de tous ceux qui voyagent via Zaventem. Le Brussels Airport Smart City Dashboard s’adresse tant aux passagers qu’aux navetteurs, précise le gestionnaire : grâce à une visualisation instantanée, les données sont affichées en temps réel et d’une manière accessible sur un tableau de bord, et complétées par des graphiques compréhensibles.

Le Brussels Airport Smart City Dashboard cartographie les conditions de circulation « des voitures, des trains et des bus, » et renseigne notamment en temps réel combien de voitures circulent sur le Ring de Bruxelles et à quelle vitesse, la disponibilité des parkings à l’aéroport, les trajets de covoiturage offerts vers et au départ de Brussels Airport ; il donne aussi des indications sur la ponctualité des transports en commun. Par un simple clic sur un symbole, l’utilisateur dispose des informations de mobilité détaillées d’un endroit spécifique. Les utilisateurs mobiles sont toujours en mesure de se situer sur une carte. Manyways.be « s’efforce de rendre lisibles des données techniques de mobilité pour des utilisateurs sans connaissances techniques préalables ». Grâce à une technologie innovante, mise au point à l’initiative du gouvernement fédéral, entreprises et particuliers peuvent désormais utiliser des stratégies de mobilité révolutionnaires, développées par Waylay et MORE LION.

Aéroport de Bruxelles : reconnaissance faciale et Dashboard 1 Air Journal

©Tom-Dhaenens