La compagnie aérienne Air Belgium se penche déjà sur la possibilité de renforcer son offre entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, un retour en Chine étant toujours dans les cartons pour l’été 2020.

A partir du 7 décembre 2019, la compagnie belge proposera deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Fort de France-Martinique Aimé Césaire puis de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, une route triangulaire opérée en Airbus A340-300 tri-classe. Mais selon un porte-parole interrogé par ATW, elle prévoit déjà de séparer son offre en deux routes distinctes : « nous envisageons sérieusement d’augmenter nos capacités en opérant éventuellement deux rotations consécutives distinctes de Charleroi à Fort-de-France et à Pointe-à-Pitre. Le marché nous encourage à le faire », a-t-il déclaré. Outre la desserte des Antilles, Air Belgium envisage « deux destinations transatlantiques supplémentaires », mais elles ne seront divulguées « qu’en temps voulu » selon le porte-parole (Miami était évoquée le mois dernier). Et l’été 2020 verrait bien Air Belgium proposer de nouveau des vols réguliers vers la Chine, après avoir renoncé en mars dernier à relancer sa ligne vers Hong Kong.

Pas de mention en revanche pour le projet lui aussi évoqué en juillet de deux rotations hebdomadaires vers Kinshasa en RDC, en concurrence indirecte avec Brussels Airlines donc, avec pour objectif de trouver un opérateur sur place qui permettrait des correspondances intérieures, par exemple vers Goma (un axe proposé actuellement par Congo Airways).

Ce regain d’activité d’Air Belgium, qui a passé les derniers mois à louer ses quatre A340 avec leurs équipages (ACMI) à des compagnies aériennes telles que British Airways ou SunExpress, serait possible grâce à une « remise à plat de son business plan », et l’arrivée de nouveaux actionnaires. Cette activité ACMI doit d’ailleurs se poursuivre tout au long de l’année prochaine, a confirmé le porte-parole à ATW.

Rappelons qu’Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et les deux îles des Antilles, où elle annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assurera « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ». Les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, en repartir à 17h15 et se poser à 18h00 en Guadeloupe. Les vols retour quitteront Pointe-à-Pitre à 20h00 pour atterrir directement le lendemain à 9h20.

Air Belgium pense déjà à son expansion aux Antilles 1 Air Journal

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