La compagnie aérienne Air Seychelles recevra en avril prochain A320neo, tandis qu’Air Macau a vu décoller son premier A321neo et que les livraisons se multiplient chez Airbus en ce dernier mois de l’année. L’Union européenne a fait appel de la dernière condamnation de l’OMC a propos des subventions perçues par l’avionneur européen.

La compagnie nationale de la République des Seychelles a confirmé le 5 décembre 2019 la livraison de son deuxième A320neo en avril 2020, après avoir mis en service fin novembre vers Israël le premier qui avait été livré en juillet dernier (elle en est compagnie de lancement en Afrique). Pris lui aussi en leasing chez CDB Aviation, il sera équipé de moteurs CFM International LEAP-1A et aménagé pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, avec la nouvelle plateforme de divertissement en vol SeyStream. Après « Veuve », le dernier ajout à la flotte « portera également le nom d’un des oiseaux en danger critique d’extinction des Seychelles, dans le cadre de l’engagement de la compagnie aérienne à sensibiliser à la protection des Seychelles écosystème et ses espèces endémiques », précise Air Seychelles dans son communiqué.

Le deuxième monocouloir de dernière génération « fait partie du plan de la compagnie aérienne de rafraîchir sa flotte, générera une efficacité imbattable, des coûts d’exploitation les plus bas et réduira considérablement l’empreinte environnementale (…). En plus de fournir une capacité accrue sur le réseau, il améliorera encore les performances opérationnelles, ce qui permettra une meilleure flexibilité des horaires dans le cadre du programme de vol global, en particulier lors de la réalisation du plan d’allocation des avions en fonction d’un itinéraire spécifique ». Selon Remco Althuis, directeur général d’Air Seychelles, la livraison du deuxième A320neo « complètera une partie intégrante du plan de transformation commerciale d’Air Seychelles, lié à l’actualisation complète de la flotte d’avions. En plus d’exploiter les avions les plus avancés technologiquement de la région, Air Seychelles maintiendra également en 2020 la plus jeune flotte d’avions modernes de l’océan Indien, se positionnant ainsi comme la compagnie aérienne de choix dans la région ».

Airbus : Air Seychelles, Air Macau et OMC 1 Air Journal

©Facebook-Air Seychelles

Le premier des cinq Airbus A321neo pris en leasing par Air Macau (deux chez ALC, puis trois chez AerCap) a effectué son vol inaugural à Hambourg, revêtu d’une livrée spéciale « Macao Welcomes You ». Il est équipé de moteurs PW1133G, similaires à ceux équipant ses A320neo (8+150), mais sa configuration n’a pas été officialisée ; les dix A321 d’Air Macau sont en 16+162 ou 24+155.

Côté gros porteurs, South African Airways a reçu à Hambourg son quatrième et dernier A350-900 pris en leasing, immatriculé ZS-SDF (MSN365) un des deux auparavant destinés à Air Mauritius) et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 309 en Economie. Il s’est envolé samedi en direction de sa base à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, et depuis ce matin est déployé vers Durban.

Singapore Airlines a pris possession de son 45e A350 (MSN371, 9V-SHL), un A350-900 ; elle en opère désormais 38 “classiques”, configurés en 42+24+187 ou 40+263, aux côtés de sept A350-900ULR (67 sièges en Affaires, 94 en Premium).

En l’A350-1000 de Qatar Airways (MSN350, A7-ANM)  parti ce weekend de Toulouse vers Doha est censé être le centième A350 livré cette année par Airbus (il s’agit aussi de son treizième A350-1000 sur 42 commandés, en plus des 38 A350-900 déjà mis en service.

On retiendra enfin l’appel interjeté par Bruxelles contre la décision de l’OMC, qui avait jugé la semaine dernière qu’Airbus ne s’était toujours pas mis en conformité avec ses jugements sur les subventions d’Etat. La Commission européenne juge que le rapport d’évaluation de la mise en conformité par l’Organisation Mondiale du Commerce est entaché de « graves erreurs juridiques », et mentionne des moyens à mettre en œuvre qui seraient « très problématiques pour une grande part » de ses membres. Rappelons que dans le cas de l’UE contre les subventions accordées à Boeing, une décision de l’OMC est attendue avant l’été 2020.

Airbus : Air Seychelles, Air Macau et OMC 2 Air Journal

©Airbus