La compagnie aérienne Aeroflot relancera à l’automne une liaison entre Moscou et Singapour, après plus de 17 ans d’absence. Elle annonce d’autre part un partage de codes avec Japan Airlines, en même temps que le déménagement de sa liaison avec Tokyo vers l’aéroport Haneda.

A partir du 25 octobre 2020, la compagnie nationale russe proposera cinq vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Singapour-Changi, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi et samedi à 19h40 pour arriver le lendemain à 10h55, les vols retour quittant Singapour tous les jours sauf vendredi et dimanche à 12h30 pour se poser à 18h30. Aeroflot sera en concurrence avec Singapore Airlines sur cette route, qu’elle avait proposée jusqu’en mars 2003.

La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans son communiqué que l’ajout de cette route »renforce l’offre de la compagnie sur les routes de transit vers l’Asie en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, qui constitue un élément clé de la stratégie de la compagnie aérienne ». Aeroflot propose « des transferts pratiques et rapides via son hub à l’aéroport de Moscou Sheremetyevo, avec des temps de trajet totaux jusqu’à trois heures plus courts que ceux des concurrents en Europe et en Asie ».

Selon Andrey Chikhanchin, directeur commerce et finances, Aeroflot « étend constamment son réseau de routes internationales, offrant continuellement de nouvelles opportunités uniques aux passagers. L’ajout de l’A350-900 moderne et économe en carburant à la flotte Aeroflot permet à la compagnie aérienne de renforcer ses avantages concurrentiels, parmi lesquels un service de haute qualité et un rapport qualité-prix supérieur ».

La compagnie russe annonce d’autre part ce matin la signature d’un accord de partage de codes avec Japan Airlines (JAL), qui offrira une flexibilité supplémentaire aux passagers voyageant entre la Russie et le Japon. Le partage de code entrera en vigueur le 29 mars 2020, la vente des billets étant lancée début mars. Les deux transporteurs opéreront en commun les services quotidiens entre Tokyo-Haneda Moscou-Sheremetyevo dans le cadre de l’accord de partage de code, ainsi que des vols de correspondance « vers les grandes villes de Russie et du Japon » : Japan Airlines ajoutera son code JL sur 10 principales destinations russes au départ de Sheremetyevo (St. Petersburg, Kazan, Yekaterinburg, Samara, Sochi, Krasnodar, Rostov, Nizhny Novgorod, Perm et Ufa). Aeroflot de son côté placera son code SU sur les routes entre Haneda et Sapporo, Nagoya, Osaka (Itami et Kansai), Hiroshima, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Kagoshima et Okinawa.

En outre, les deux parties ont l’intention d’augmenter les destinations en partage de code, notamment la nouvelle opération d’Aeroflot entre Moscou et Osaka-Kansai, qui sera inaugurée en juin prochain – la 149eme destination de son réseau dans 53 pays.

Aeroflot exploite un vol quotidien de Moscou à Tokyo depuis 1967, vol qui sera « déménagé » de Narita à Haneda au début de la saison estivale, et se présente comme « le principal transporteur sur les routes de transit Est-Ouest entre les marchés à croissance rapide d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ». Japan Airlines exploite également des vols entre Tokyo et Moscou, en tant que seul transporteur japonais depuis plus de 50 ans.

Aeroflot a accueilli l’année dernière 37,9 millions de passagers, et 60,7 millions en incluant toutes les filiales du groupe.

Aeroflot : retour à Singapour, partage avec Japan Airlines 1 Air Journal

©Airbus