Histoire de l’aviation – 12 mars 1908. Si le lieutenant de l’armée de terre américaine Thomas Selfridge est passé à la postérité pour avoir ouvert la liste des victimes de l’aviation, étant le premier au monde à périr dans un accident d’aéroplane, c’est aussi un concepteur d’aéroplanes. Il est ainsi à l’origine de l’appareil connu sous le nom de Red Wing. Ce dernier réalisant son tout premier vol en ce jeudi 12 mars 1908.
Cet aéroplane de l’Aerial Experimental Association entre ainsi « en piste » ce 12 mars 1908, avec installé à ses commandes le pilote Casey Baldwin qui assurera ce vol inaugural que la presse couvrira. De nombreux officiels ont fait le déplacement pour assister à ce vol qui va se dérouler aux Etats-Unis, plus exactement au-dessus du lac gelé Keukane à Hammondsport. Casey Baldwin va faire voler l’appareil sur une distance de 97,3 mètres à une altitude de 61 mètres. Malheureusement, à l’atterrissage, il s’écrasera… Un autre vol sera programmé cinq jours après, mais là, l’appareil sera carrément détruit.
Pour rappel, le Red Wing, qui porte ce nom en raison de ses ailes courbes en soie rouge, est un biplan de 8 mètres de long affichant 13,21 mètres d’envergure disposant d’un moteur Curtiss V8 d’une puissance de 40 chevaux.
Aucun commentaire !