Histoire de l’aviation – 11 avril 1908. En 1906, le sculpteur de nationalité française Léon Delagrange « attrapait le virus » de l’aviation, ce dernier séduit par la locomotion aérienne se portait même acquéreur d’un aéroplane auprès des frères Voisin, étant d’ailleurs le premier à passer commande d’un tel appareil qu’il va vite apprendre à « dompter », ne tardant pas à s’illustrer dans le ciel, installé à ses commandes, à l’image de sa double performance de ce 11 avril 1908.

En effet, en ce jour, il va être l’auteur de pas moins de deux records aériens et ce, à l’échelle mondiale : Léon Delagrange, déjà détenteur du prix de l’Aéro-Club de France grâce à un vol de 269 mètres, signant ainsi les nouveaux records de temps de vol et de distance.

Avec son appareil biplan Voisin n° 2 équipé d’un moteur Vivinus, en mesure de fournir une puissance de quarante chevaux, il va couvrir une distance de 3 925 mètres, à l’occasion d’un vol d’une durée de 6 minutes et 30 secondes. Un très bel exploit dont la presse quotidienne ne manquera pas de se faire l’écho.