Histoire de l’aviation – 2 mai 1952. Une importante page de l’histoire de l’aviation commerciale s’écrit en ce vendredi 2 mai 1952, date à laquelle va être mis en service pour la première fois un avion à réaction sur une ligne aérienne régulière. C’est la compagnie britannique British Overseas Airways Corporation (BOAC) qui va ainsi accueillir sur une de ses liaisons le « Yoke Peter », nom de baptême qu’a reçu un Comet 1, pour un premier vol régulier en ce début mai 1952.
L’appareil en question d’une capacité de trente-six passagers, dont quatre blocs signés De Havilland assurent la motorisation, va évoluer d’Angleterre jusqu’en Afrique du Sud, prenant son envol de Londres, ce 2 mai 1952, pour rejoindre Johannesburg, où l’avion se posera vingt-trois heures et quarante minutes plus tard, le vol étant un véritable succès.
De bon augure pour la suite de la carrière de l’appareil ? Malheureusement non… Très vite, sa carrière prendra une tournure tragique avec plusieurs crashs meurtriers à déplorer en mars 1953, en mai 1953 et en janvier 1954… ayant fait respectivement 11, 43 et 35 morts !
Dakota a commenté :
3 mai 2025 - 10 h 21 min
Cependant, 114 appareils produits : pas mal pour l’époque.
Par ailleurs, une occasion, parmi bien d’autres, de constater les progrès considérables accomplis, en quelques décennies, par l’industrie aéronautique dans le domaine de la fiabilité des “aéronefs” (quelques malheureuses exceptions, dont le fameux 737 Max…).