Histoire de l’aviation – 8 mai 1960. C’est sur un franc succès que s’achève, en ce dimanche 8 mai 1960, le tour du monde en empruntant le chemin du ciel réalisé conjointement par deux compagnies aériennes, à savoir Air France et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI). Une entreprise qui leur aura demandé huit jours et qui prend fin en région parisienne, plus exactement à l’aéroport d’Orly.
Parti de Paris, c’est un appareil des Transports Aériens Intercontinentaux, un Douglas DC-7C, qui a effectué la première partie du voyage, évoluant ainsi de Paris à Los Angeles, avant que la compagnie Air France prenne la suite pour réaliser le trajet Los Angeles-Paris, utilisant à cette fin un avion Boeing 707.
Le Douglas DC-7C ayant suivi la route du Sud, passant entre autres par l’île de Bora-Bora, lors de son vol trans-Pacifique, quand le Boeing 707 a pris la direction de l’Hexagone, via le Québec, et la ville de Montréal. 45 000 kilomètres auront été ainsi couverts lors de ce tour du monde dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho.
Grinch' a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 43 min
Bora Bora était une escale sur le vol Nouméa – Los Angeles transpacifique (et non transatlantique, pouvez-vous corriger le texte svp Mme Meyniel ?) via la Polynésie et Honolulu.
L’escale de Bora Bora a été remplacée le 23/10/1960 par celle de Tahiti Faaa, jour d’inauguration de cet aéroport qui devenait alors le seul de cette région possédant une piste suffisamment longue pour l’atterrissage des jets. Le premier qui s’y soit posé, le 3 mai 1961, est d’ailleurs le DC-8 de la TAI, toujours dans le cadre de ce tour du monde dans les deux sens en collaboration avec Air France : la TAI assurait la ligne Paris – Los Angeles par l’est (puis retour), et Air France assurait la même ligne mais par l’ouest (via Montréal).