Airbus a prévenu des compagnies aériennes que les retards de livraisons persisteront pendant encore trois ans, le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, ont rapporté des sources industrielles.
A ses clients, les compagnies aériennes et sociétés de leasing d’avions, Airbus a fait état d’une certaine amélioration des chaînes d’approvisionnement qui ont eu du mal à surmonter les pénuries de pièces et de main-d’œuvre depuis la pandémie de Covid. Mais l’avionneur européen est toujours confronté à des goulets d’étranglement concernant certaines pièces structurelles et des moteurs, en particulier le moteur LEAP qui équipe ses A320neo.
“Airbus parle de retards pour les livraisons d’avions de 2027 et 2028“, a relaté à l’agence Reuters un cadre supérieur d’une compagnie aérienne, ajoutant que les retards étaient communiqués au coup par coup tous les quelques mois. Selon une autre source, tous les commandes prévues les dix prochaines années intègrent un retard de six mois.
Selon des sources industrielles, il est inhabituel que les retards soient notifiés jusqu’à trois ans à l’avance, ce qui reflète les objectifs de volume record et la pression exercée par les compagnies aériennes pour offrir plus de transparence. “Lorsque vous atteignez de tels volumes de production et que vous tracez les deux graphiques de ce que vous voulez construire et de ce que vous pouvez construire, la zone intermédiaire devient énorme“, a commenté une source industrielle, citée par Reuters.
Le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, a déclaré en janvier qu’il était confiant d’atteindre l’objectif déjà reporté de 75 avions livrés par mois en 2027, comme prévu, et a déclaré le mois dernier qu’Airbus continuait d’augmenter sa production en vue d’atteindre ce rythme. Les livraisons à court terme restent également sous pression, bien qu’Airbus ait réitéré son objectif de 820 livraisons d’avions pour 2025, en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.
Le motoriste CFM, co-entreprise entre le français Safran et l’américain GE Aerospace, qui produit le moteur LEAP équipant les monocouloirs d’Airbus (et aussi de Boeing), prévoit une augmentation de sa production en 2025, entre +15% et +20% par rapport à 2024.

©Airbus
La communication a commenté :
1 juin 2025 - 10 h 44 min
Quel différence en terme de Com entre deux entreprises leader du marché.
D’un côté Airbus avec une explication carrée et consciente des objectifs à atteindre en développant contraintes et challenges à surmonter pour y parvenir
De l’autre, Boeing qui « espére » une montée en cadence du MAX, suppute une certification prochaine de ces avions sans cesse reporté d’année en année.
Sans admettre les difficultés, ni expliquer les moyens mis en œuvre pour y parvenir… it’s magic!
30 A359 ferme a commenté :
1 juin 2025 - 15 h 57 min
Indigo vient de faire une très belle commande lors l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
30 A359 ferme.
Donc avec la commande des 30 précédents, ça fait 60.
Il est question d’une commande ultérieure de 10 autres gros porteurs, Boeing ou Airbus ?