Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. Devant prendre la succession des avions Comet au sein de la flotte de la compagnie aérienne britannique BOAC (la British Overseas Airways Corporation), l’avion de ligne VC-10 1 100, qui est encore au stade de prototype, réalise, en ce vendredi 29 juin 1962, sa première sortie dans les airs. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho.

L’appareil, qui dispose de respectivement 93 sièges et 16 sièges en classe touriste et en classe affaires, sera piloté à cette occasion par Brian Trubshaw. Le pilote prenant ainsi les commandes de cet avion à empennage en T et à ailes en flèche qui, pour rappel, est équipé de turboréacteurs Mk 301 Rolls-Royce Conway, au nombre de quatre, avec des inverseurs de poussée, affichant chacun une poussée de 100,1 kN.

Au terme de deux ans d’essai, le VC-10 sera livré et entrera en service le 29 avril 1964, mais ce ne sera pas un succès commercial, la faute à des frais d’exploitation qui s’avèreront importants et qui mettront à mal sa carrière.