Histoire de l’aviation – 2 juillet 1933. C’est installés aux commandes d’avions de tourisme que vont s’affronter les aviateurs engagés dans Les Douze heures d’Angers, à savoir une compétition aéronautique qui n’est autre qu’une course d’endurance dotée de 100 000 francs et dont l’Aéro-Club de l’Ouest est à l’origine.

C’est à 8 h 30, ce 2 juillet 1933, que le ministre de l’Air, Pierre Cot, va lancer cette épreuve à laquelle ne participent pas moins de dix-sept pilotes parmi lesquels des femmes, dont les aviatrices Boucher et Plunian. Elle consiste à signer la plus longue distance dans un temps imparti de douze heures.

Evoluant à une vitesse moyenne de près de 206 kilomètres par heure, les aviateurs Langlois et Burtin vont s’illustrer dans cette compétition avec leur Farman-Hispano, réalisant un vol de 2 463 kilomètres 550, ce qui leur vaudra d’empocher la somme de 40 000 francs. Avec un Farman Gipsy, Finat et Melle Plunian seront à l’origine d’un vol de 2 385 kilomètres 682, réalisé à une vitesse de 199 kilomètres par heure en moyenne, recevant pour leur part 10 000 francs.