Virgin Atlantic a annoncé le 8 juillet son intention de transformer ses services long-courriers, incluant la rénovation des principaux salons, la modernisation des cabines premium et l’introduction du Wi-Fi gratuit à bord Starlink pour tous les passagers d’ici 2027.
Cette refonte complète de l’expérience passager constituera probablement la relance la plus complète de l’offre de la compagnie aérienne depuis sa création en 1984, il y a 41 ans. « Depuis 1984, Virgin Atlantic est passée du statut de challenger à celui de compagnie aérienne premium de premier plan sur les vols long-courriers. Grâce à ses équipages exceptionnels, la compagnie continue d’améliorer l’expérience personnalisée de ses clients dans les domaines du voyage, de l’hôtellerie et du divertissement, avec l’ambition de devenir la compagnie de voyage la plus appréciée », a commenté la compagnie à l’occasion de cette annonce.
Suite à l’achèvement de la transformation de sa flotte, d’un coût de 17 milliards de dollars, Virgin Atlantic exploitera d’ici 2028 une flotte mixte de 45 avions nouvelle génération 100 % économes en carburant, dont 19 A330-900, 12 A350-1000 et 14 787-9, dont l’âge moyen est d’un peu moins de sept ans. Face à la forte demande de cabines premium, le nombre de sièges premium sera augmenté au sein de sa flotte.
Rétrofit de la flotte 787-9
Les Boeing 787-9 de la compagnie bénéficieront d’une refonte complète de leur cabine, avec l’introduction de nouveaux sièges dans les trois cabines. Ces cabines s’inspireront du design primé de l’A330neo, offrant une expérience client exceptionnelle. Les cabines Upper Class et Premium seront plus spacieuses, offrant 44 sièges Upper Class et 56 sièges Premium (contre respectivement 31 et 35). Pour la première fois, la Suite Retreat sera introduite sur le 787-9, avec huit sièges disponibles dans chaque cabine de classe supérieure. La cabine Économique passera de 192 à 127 sièges, proposant les gammes Économique Delight, Classique et Light existantes. Le déploiement est prévu à partir de 2028 et devrait être achevé d’ici 2030.
Plus de sièges Premium sur l’A330neo
À partir du troisième trimestre 2026, dix A330neo seront livrés avec des cabines premium plus spacieuses, dont 48 en classe supérieure, 56 en classe Premium et 128 en classe économique (contre respectivement 32, 46 et 184). Suite à son lancement populaire en 2022, quatre suites Retreat supplémentaires seront ajoutées à la cabine de classe supérieure de l’A330neo. Avec un total de six par appareil, la suite Retreat est la plus spacieuse jamais proposée par la compagnie. Votre espace privé, conçu pour être partagé ; la suite Retreat comprend un siège de 2,00 m donnant directement sur un lit entièrement plat, un écran tactile de 68 cm avec connectivité Bluetooth, une recharge sans fil et un pouf pouvant servir de siège supplémentaire, permettant à quatre personnes de dîner, travailler ou se divertir confortablement.
Programme de fidélité Flying Club
Virgin Atlantic continue de récompenser sa fidélité en proposant désormais une reconnaissance aux clients fidèles depuis plusieurs années qui ne voyagent pas suffisamment pour progresser dans leur statut. Cette initiative fait suite à des innovations précédentes telles que les vols primes comptabilisés pour le statut, les points non expirables et la disponibilité illimitée des sièges primes en 2024.
Wi-Fi gratuit et de qualité streaming
Virgin Atlantic a été la première compagnie aérienne à déployer le Wi-Fi sur toute sa flotte outre-Atlantique en 2017. Elle devient aujourd’hui la première compagnie aérienne britannique à annoncer un partenariat avec Starlink, la connectivité la plus rapide et la plus fiable au monde, transformant ainsi la façon dont ses passagers se connectent, s’engagent et se divertissent à 11 500 mètres d’altitude. Le Wi-Fi gratuit et de qualité streaming sera disponible sur toute sa flotte, avec une utilisation illimitée pour chaque passager inscrit au Flying Club. Ce nouveau service vise à créer une expérience Wi-Fi « comme à la maison », permettant aux clients de se connecter en toute fluidité dès l’embarquement, bénéficiant de la même qualité en vol qu’au sol. L’installation sur l’ensemble de la flotte d’Airbus A330neo, d’A350 et de Boeing 787 de la compagnie débutera au troisième trimestre 2026 et s’achèvera fin 2027.
Outre une nouvelle application, Virgin Atlantic, en partenariat avec OpenAI et Tomoro.ai, deviendra la première compagnie aérienne européenne à intégrer un mode vocal avancé via l’API Realtime. Accessible via l’application Virgin Atlantic, le concierge offrira une assistance personnalisée et mains libres en cas de besoin, à tout moment, en tout lieu et dans toutes les langues.
Dans le cadre de la modernisation de ses services, Virgin Atlantic a également annoncé un investissement de plusieurs millions de dollars consacré à la rénovation des salons Clubhouse de Londres-Heathrow (LHR) et de New York-JFK (JFK) pour les passagers de la classe supérieure. Ces rénovations viseront à moderniser l’apparence et l’atmosphère de ces deux espaces phares afin d’offrir un confort accru.
« Au cours des quatre dernières décennies, nous sommes passés du statut de challenger à celui de leader et de compagnie nationale haut de gamme sur les vols long-courriers. Notre raison d’être est de faire sourire nos clients, c’est aussi simple que cela : nous sommes obsédés par la recherche de nouvelles façons de les satisfaire, grâce à nos équipes exceptionnelles, et nous nous efforçons de devenir l’agence de voyages la plus appréciée. Nous investissons des milliards pour faire voler la flotte la plus récente au-delà de l’Atlantique ; nous sommes la première compagnie aérienne britannique à proposer un Wi-Fi gratuit et de qualité streaming sur l’ensemble de sa flotte ; nous proposons davantage de cabines premium et une modernisation complète de la flotte de 787 ; ainsi qu’une nouvelle application pour vous plonger dans l’univers de Virgin Atlantic, le tout développé par nos équipes exceptionnelles. Le meilleur reste à venir », a commenté Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic.

Ali Kanzatu a commenté :
9 juillet 2025 - 13 h 06 min
A quand des vols vers Toronto?