Histoire de l’aviation – 14 juillet 1938. Entre le 10 et le 14 juillet 1938, un équipage constitué des navigateurs-pilotes Thomas Thurlow et Harry Connor, de l’opérateur radio Richard Steddart, du mécanicien Edward Lund, ainsi que de l’industriel Howard Hughes a réalisé une magnifique performance. En effet, les cinq hommes parvenant à signer un tour du monde à une vitesse record.

Le nouveau record de vitesse pour effectuer le tour de la Terre leur est en effet acquis, grâce à un vol mené à bien avec un appareil baptisé « New York World’s Fair of 1939 », à savoir un Lockheed dont la motorisation était assurée par deux blocs Cyclone affichant une puissance unitaire de 1 100 chevaux. Au cours de ce périple de 22 944 kilomètres, entamé le 10 juillet 1938 de New York où ils ont décollé, ils seront passés par les villes de Paris, Moscou, Omsk, Iakoutsk, Fairbanks et Minneapolis, pour finalement arrivés à l’aérodrome de Floyd Bennett. 71 heures et 11 minutes de vol effectif auront été nécessaires pour mener à bien ce parcours.

Avec son monoplan Lockheed Vega 5B, le dernier recordman en date, Wiley Post, avait eu besoin de 7 jours, 18 heures et 49 minutes pour effectuer un tour du globe.