Deux importantes associations de pilotes commerciaux en Inde ont rejeté les allégations selon lesquelles une erreur humaine ou un suicide aurait été à l’origine du tragique accident du vol AI171 d’Air India, qui a fait 260 morts, dont 19 au sol.
Le rapport d’enquête préliminaire suggère que les interrupteurs d’arrivée de carburant des moteurs du Boeing 787 ont été éteints, mais deux syndicats de pilotes ont contesté toute implication humaine prématurée dans l’enquête, demandant un examen plus approfondi de l’incident.
L’Association indienne des pilotes commerciaux (ICPA) s’est déclarée « profondément troublée par les récits spéculatifs… en particulier l’insinuation imprudente et infondée de suicide du pilote ». « À ce stade, une telle affirmation est totalement dénuée de fondement », affirme son communiqué dimanche, ajoutant : « Cela témoigne d’une profonde insensibilité envers les personnes et les familles concernées.»
Ce syndicat a déclaré que l’équipage « a agi conformément à sa formation et à ses responsabilités dans des conditions difficiles et que les pilotes ne devraient pas être vilipendés sur la base de conjectures ». « Suggérer avec désinvolture le suicide d’un pilote sans preuve vérifiée est une violation flagrante de l’éthique de l’information et un mauvais service rendu à la dignité de la profession. Suggérer avec désinvolture le suicide d’un pilote sans preuve avérée constitue une violation flagrante de l’éthique journalistique et un préjudice à la dignité de la profession », a ajouté le syndicat.
L’Association des pilotes de ligne indiens (ALPA) a quant à elle critiqué la tournure prise par l’enquête, dénonçant une orientation qui présume la responsabilité des pilotes. Elle regrette aussi le manque de transparence du processus et le fait de ne pas être associée à l’enquête en tant qu’observateur. L’ALPA a également accusé l’agence d’enquête en « secret » dans l’enquête, affirmant que « du personnel qualifié » n’y avait pas participé. « Nous estimons que l’enquête est menée dans une direction qui présume la culpabilité des pilotes et nous nous opposons fermement à cette façon de penser », a déclaré Sam Thomas, président de l’ALPA India, dans un communiqué publié samedi.
Le rapport, publié samedi par le Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation (AAIB), ne propose aucune conclusion finale ni ne désigne les responsabilités pour la catastrophe du 12 juin. Il indique toutefois qu’un pilote a demandé à l’autre pourquoi il avait coupé le carburant, ce à quoi le second pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait. Aucun détail supplémentaire n’a été révélé concernant les échanges entre les pilotes dans le cockpit.
Les conclusions initiales de l’enquête ont suscité des spéculations chez plusieurs experts aéronautiques indépendants, selon lesquelles une action délibérée ou involontaire du pilote pourrait avoir provoqué le crash du Boeing 787-8 Dreamliner à destination de Londres, peu après son décollage d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde le 12 juin dernier.
Campbell Wilson, PDG d’Air India, a lui également voulu apporter un peu de clarté en cette période de spéculation sur les causes réelles du crash, en déclarant que l’enquête préliminaire n’avait révélé aucun problème mécanique ou de maintenance concernant l’appareil ou ses moteurs. Dans une note interne, M. Wilson a cherché à répondre aux inquiétudes croissantes, ajoutant que l’ensemble de la flotte de 787 de la compagnie aérienne avait été inspecté dans les jours qui ont suivi le crash et que tous les appareils avaient été jugés aptes au service. Il a également précisé que les pilotes avaient réussi l’alcootest obligatoire avant le vol et qu’aucune observation n’avait été formulée concernant leur état de santé, ajoutant que l’enquête était « loin d’être terminée ».

Tilo a commenté :
14 juillet 2025 - 15 h 50 min
Le 787 vol actuellement partout dans le monde chez de nombreux opérateurs ( Américain Airline, Qantas, Royal air Maroc, Air France, KLM, Lufthansa,Vistara, Ethiopian Airlines, British Airways, Air Canada) sans le moindre problème, chaque minute un 787 décolle et atterri dans de nombreux aéroports .
Tonton Burger a commenté :
14 juillet 2025 - 22 h 13 min
Il ne faudrait cependant pas oublier que le 787 a été “groundé” de nombreux mois….
@ Tilo a commenté :
14 juillet 2025 - 23 h 46 min
Ce n’est pas parce que vous avez une majorité de 787 qui volent correctement que pour autant vous ne pouvez des dysfonctionnements sur quelques modèles.
Vous pouvez très bien avoir des pièces défectueuses sur une seule série ou un mauvais montage sur un ou plusieurs avions.
Rappelez vous ce que des salariés haut placés chez Boeing avaient dénoncé…
Rappelez vous… AVANT le crash des deux 737MAX, un certain nombre étaient en service avant que la faille ne soit découverte.
Donc faire un contrôle technique de sécurité est une excellente chose quels que soient les avions.
Cela ne coûte pas grand chose, surtout quand il s’agit de la sécurité des passagers et cela démontre au contraire le sérieux d’une compagnie et/ou d’un constructeur.
Tilo a commenté :
15 juillet 2025 - 11 h 44 min
Je ne dit pas le contraire je dit simplement que le 787 à certe connues quelques problèmes techniques mais rien à voir avec le 737max. Le 747 et l’a380 ont aussi connus quelques problèmes sans technique mais ça ne les à empêcher d’être de bons avions.
Tilo a commenté :
15 juillet 2025 - 12 h 06 min
Comme vous le dites certaines compagnies aériennes sont sérieuses et entretiennent bien leurs avions d’autres comme Air India ont des failles.
Shôgun a commenté :
15 juillet 2025 - 14 h 38 min
Tu n’en sais strictement rien, petit Tilo.
@ Tilo a commenté :
15 juillet 2025 - 17 h 43 min
Il ne faut pas mettre de côté que la FAA avait conseillé de contrôler les commutateurs de carburant.
Ce n’est pas sans raison et un un peu prématuré pour charger Air India en lui imputant des failles.
CHECK LAST a commenté :
15 juillet 2025 - 11 h 04 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur
Et alors ça prouve quoi le faux Français qui se prend pour un expert ?
Comme t es pitoyable à essayer de refaire la réputation de ton criminel adoré
Quand on est fanatique comme toi on a juste à la fermer….Tu déclares être fier de ramper devant un criminel ça prouve ton niveau de moralité
boing le criminel a été capable de pondre une mer… comme le MAX et le 787 peut très bien NE pas être exempt de mer…lui aussi vu qu il a été groundé deux ans….
Sinon PIB de maurice ? Production aéro là bas ?
Tartuffe
atplhkt a commenté :
15 juillet 2025 - 18 h 22 min
@ CHECKLAST
A part invectives, billevesées récurrentes, trivialité, logorrhées répétées, vous avez un commentaire à proposer ?
Shôgun a commenté :
15 juillet 2025 - 14 h 36 min
L’expression “sans le moindre problème” est un énorme mensonge.
Si le B787 a été immobilisé maintes et maintes fois sur ordre des autorités de sécurité et de régulation nationales et internationales depuis son lancement, ce n’est pas sans raison.
Selon Reuters a commenté :
14 juillet 2025 - 16 h 41 min
L’autorité indienne de régulation de l’aviation a ordonné ce lundi aux compagnies aériennes indiennes d’examiner les commutateurs de carburant des avions Boeing, y compris les modèles 787 et 737, afin de vérifier si leur mécanisme de verrouillage ne présente pas de dysfonctionnement.
La Direction générale de l’aviation civile a indiqué qu’elle avait émis cet ordre après que plusieurs compagnies aériennes indiennes et internationales ont commencé à inspecter elles-mêmes les commutateurs de carburant.
Le rapport préliminaire indiquait que la compagnie aérienne n’avait pas effectué les inspections suggérées par la FAA, car l’avis de 2018 de la FAA n’était pas une obligation.
G.G. d'Astorg a commenté :
14 juillet 2025 - 19 h 52 min
Ce rejet n’est pas une surprise… chez Air France les syndicats de pilotes nient la responsabilité des trois pilotes dans le crash de l’AF447. Rio / Paris). Alors que la défaillance des sondes pitots a entraîné des réactions catastrophiques de leur part. Ils auraient attendu quelques minutes sans aucune action ou bien auraient chercher à baisser le nez de l’appareil au lieu de le relever, il n’y aurait pas eu ce décrochage mortel. Les syndicats de pilotes exercent un corporatisme extrême jusqu’à couvrir l’incompétence de certains collègues. Dans le cas d’Air India la seule question est : interruption accidentelle ou délibérée de l’alimentation carburant ?