Histoire de l’aviation – 16 juillet 1911. Prenant son envol de l’aérodrome de Kiewit, l’aviateur de nationalité belge Jan Olieslagers va être l’auteur d’une magnifique performance en ce dimanche 16 juillet 1911, date à laquelle il va signer le record de distance aux commandes d’un aéroplane au niveau mondial, au grand dam de l’aviation française.
En effet, jusqu’alors, la France pouvait se targuer de détenir ce record, grâce au pilote tricolore Maurice Tabuteau, qui avait réussi un vol mémorable le 30 décembre 1910 : évoluant dans le ciel de Buc, il avait réussi à couvrir une distance de 584,745 kilomètres, pilotant à cette occasion un aéroplane du constructeur aéronautique Farman.
Jan Olieslagers va, quant à lui, être l’auteur d’un vol de 625,200 kilomètres, distance réalisée en 7 heures, 18 minutes et 26 secondes, avec un appareil de type monoplan de fabrication française, disposant d’un moteur Gnome et de bougies Oléo. Une virée aérienne qui lui permettra aussi de décrocher le Prix de l’Aéro-Club de Belgique. A noter que le 4 septembre 1911, Géo Fourny le privera du record avec un vol de 720 kilomètres.
Aucun commentaire !