Azul Linhas Aéreas (Azul) a annoncé le 24 juillet avoir obtenu l’approbation finale du tribunal américain pour les principales requêtes dans le cadre de sa procédure de faillite (Chapitre 11).

Parmi les points marquants figure l’autorisation définitive du financement DIP (Débiteur-Exploitant) de 1,6 milliard de dollars, un montant essentiel pour assurer la continuité des opérations pendant la restructuration financière. Selon la compagnie aérienne brésilienne, aucune des autorisations accordées par le tribunal n’a suscité d’objections de la part des créanciers ou des autres parties prenantes. Azul souligne que cela témoigne de la solide collaboration d’Azul avec ses parties prenantes et de la mise en œuvre transparente de son plan de transformation.

« Le soutien continu de nos principaux partenaires financiers et l’approbation finale du financement DIP permettent à Azul de mettre en œuvre son plan de transformation et de sortir de ce processus renforcée et plus compétitive », a déclaré John Rodgerson, PDG d’Azul.

Outre le financement, la compagnie a officiellement déposé l’accord auprès d’AerCap, principal créancier d’Azul, qui sera analysé lors de la prochaine audience prévue le 13 août. Cet accord pourrait générer des économies de plus d’un milliard de dollars sur les coûts d’exploitation de la flotte, selon des estimations internes.

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des dépenses, le tribunal a également autorisé la résiliation de deux contrats de location de moteurs inactifs, sans impact sur les opérations de la compagnie, les itinéraires, ni sur sa flotte active.

Azul réaffirme qu’elle poursuit ses activités normalement, en maintenant son réseau de lignes au Brésil et à l’étranger, et qu’elle reste engagée envers la qualité de ses services. Le plan de restructuration vise à optimiser la flotte, à réduire les coûts à long terme et à renforcer la structure du capital, permettant ainsi à la compagnie de relever les défis de l’aviation commerciale de manière plus compétitive. La compagnie affirme qu’elle continuera d’adapter le marché et les passagers tout au long du processus de restructuration.

Azul, troisième compagnie aérienne brésilienne, a annoncé le 28 mai 2025 avoir déposé une demande de protection contre les faillites (Chapter 11) auprès d’un tribunal de New York, alors que la compagnie est aux prises avec une dette estimée à 5,56 milliards de dollars. Ses concurrentes locales GOL et LATAM ont toutes deux eu recours à la protection des tribunaux américains des faillites ces dernières années pour assainir leurs finances.

Azul reçoit l'approbation d'un tribunal américain pour un financement d'1,6 milliard de dollars 1 Air Journal

©Airbus