Au premier semestre 2025, les aéroports du Royal Schiphol Group ont enregistré de solides performances opérationnelles et financières, marquées par une hausse du nombre de passagers, une hausse des investissements et une transition notable vers des avions plus silencieux grâce à une nouvelle structure de redevances aéroportuaires.

Schiphol relie les Pays-Bas à 299 destinations directes, dont 123 intercontinentales, se positionnant comme le deuxième aéroport le mieux connecté d’Europe. Au total, 37,2 millions de passagers ont transité via Schiphol, Eindhoven et Rotterdam La Haye, soit 3% de plus qu’en 2024, dont 32,8 millions uniquement via Schiphol. Le nombre de vols a également augmenté de 1%, avec 259 686 mouvements d’avions sur l’ensemble des trois sites, dont 232 709 à Schiphol.

Pour diminuer les nuisances sonores, Schiphol a augmenté les charges pour les appareils bruyants. Résultat : la part des avions les plus silencieux a progressé de 7 points, représentant désormais 30% du trafic, tandis que celle des avions les plus bruyants a diminué dans la même proportion.

Schiphol a investi 495 millions d’euros dans la modernisation de ses infrastructures et la durabilité, notamment dans la rénovation des salons, l’amélioration des espaces de repos pour le personnel et l’installation d’aides à la manutention dans toutes les zones bagages, un effort salué mondialement.

Le résultat net sous-jacent s’est élevé à 214 millions d’euros, en forte hausse par rapport à 2024, grâce à l’augmentation du trafic et à la mise en place de nouveaux tarifs aéroportuaires différenciés favorisant les avions silencieux et les vols de jour. Cependant, le flux de trésorerie post-investissements reste négatif (-111 millions d’euros).

Le PDG Pieter van Oord a déclaré que ces résultats reflètent le succès précoce de la transformation de Schiphol axée sur la qualité : « Les voyageurs se sentent mieux accueillis, les conditions de travail s’améliorent et les avions deviennent plus silencieux.» L’installation d’aides à la montée sur les 385 postes de travail de la salle des bagages, une première dans le secteur, a été un point fort.

« Ces résultats financiers solides nous permettent de poursuivre un ambitieux programme d’investissement de six milliards d’euros sur cinq ans, pour offrir une expérience toujours meilleure », s’est également enthousiasmé Pieter van Oord PDG.

Des avions plus silencieux à Schiphol en raison de l’incitation tarifaire 1 Air Journal

©Schiphol Airport