Histoire de l’aviation – 31 juillet 1936. Au départ de la ville de Paris, l’aviateur de nationalité française André Japy a déjà effectué de nombreux raids en empruntant le chemin du ciel, s’étant ainsi déjà envolé pour rejoindre Oslon, Oran ou encore Tunis. Ce vendredi 31 juillet 1936, il a cette fois décidé de se rendre en Algérie par la voie des airs, avant de faire le voyage retour.

Installé aux commandes d’un aéroplane Caudron Simoun, dont la motorisation est assurée par un bloc affichant une puissance de 200 chevaux, le pilote natif de Beaucourt va prendre son envol de l’Aisne, décollant plus exactement de Guyencourt dans la matinée de ce 31 juillet 1936.

Il n’est pas encore 7 heures quand André Japy va partir pour l’Algérie : évoluant à une vitesse de 275 kilomètres à l’heure, il arrivera à midi à Alger. Une heure plus tard, il entamera son voyage retour pour rejoindre l’aérodrome du Bourget en région parisienne. A 18 h 45, il arrivera « à bon port » ayant volé un peu moins vite qu’à l’aller, soit 250 kilomètres à l’heure sur ce parcours.