Histoire de l’aviation – 1er août 1936. C’est un grand nom de la locomotion aérienne qui tire sa révérence en ce 1er août 1936 : en effet, on déplore en ce jour la mort du pionnier de l’air de nationalité française Louis Charles Joseph Blériot qui s’est illustré dans l’aviation en œuvrant activement pour son développement, faisant montre de son talent comme pilote mais aussi comme constructeur aéronautique.

C’est une crise cardiaque qui a emporté l’aviateur, ce dernier s’éteignant à son domicile parisien, alors qu’il venait de souffler, un mois auparavant jour pour jour, ses 64 bougies. Si au cours de sa carrière, Louis Blériot a été victime de nombreux accidents aux commandes d’un aéroplane, prenant des risques pour assouvir son désir de voler et de faire progresser l’aviation, la Faucheuse n’avait jamais eu raison de lui, c’est désormais chose faite.

Breveté pilote sans avoir à passer un examen, privilège des pionniers, Louis Blériot restera pour beaucoup celui qui le premier est parvenu à franchir la Manche en aéroplane, le 25 juillet 1909, évoluant de Calais à Douvres en pilotant un appareil de sa propre conception, à savoir un Blériot XI motorisé avec un 3 cylindres Alesandro Anzani de 25 chevaux de puissance.