Histoire de l’aviation – 15 août 1935. Un grave accident d’avion, qui aura malheureusement des conséquences funestes, va avoir lieu en ce jeudi 15 août 1935 : en effet, en ce jour Wiley Post et Willy Rogers, respectivement aviateur et acteur de nationalité américaine, vont perdre la vie dans le cadre du tour du monde qu’ils réalisaient par la voie des airs et auquel devait initialement prendre part l’épouse de Wiley Post.
Ayant quitté Seattle, Wiley Post et Willy Rogers avaient prévu d’aller jusqu’en Russie via l’Arctique. Ils avaient programmé une partie de chasse et pour cela, ils devaient faire escale en Sibérie. Mais c’était sans compter un souci mécanique sur leur appareil, alors qu’ils évoluaient de Fairbanks à Point-Barrow.
En effet, à environ 20 kilomètres de Point-Barrow, le raid va tourner court : les deux hommes étant perdus, la faute au brouillard étant venu perturber leur vol, ils vont se poser sur un lagon pour demander leur route. Redécollant, leur appareil va subir une panne moteur, alors qu’ils prennent de la hauteur. Et ils vont finalement s’écraser mortellement, leur appareil finissant dans une rivière.
Dakota a commenté :
15 août 2025 - 15 h 30 min
J’étais étonné de ne trouver aucune information sur leur appareil. Voici pourquoi (source Wikipedia) : ” En 1935, Post s’intéressa à l’exploration d’une route aérienne pour le transport du courrier et des passagers entre la côte Ouest des États-Unis et la Russie. À court de liquidités, il construisit un modèle hybride avec des pièces récupérées sur le fuselage d’un Lockheed Orion et les ailes d’un Lockheed Explorer expérimental démoli. L’aile de l’Explorer était six pieds plus longue que l’aile d’origine de l’Orion, un avantage qui augmenta la portance de l’avion hybride. Comme l’aile de l’Explorer n’avait pas de train d’atterrissage escamotable, elle se prêtait également au montage des flotteurs pour l’atterrissage dans les lacs d’Alaska et de la Sibérie. Lockheed refusa catégoriquement d’apporter les modifications que Post demandait au motif que les deux conceptions étaient incompatibles et leur mélange était dangereux, ne lui laissant pas d’autre solution que de faire les modifications lui-même. “