Histoire de l’aviation – 16 août 1960. C’est au Nouveau Mexique, plus exactement dans le ciel de Tularosa que Joseph William Kittinger va être l’auteur d’une magnifique performance en ce mardi 16 août 1960, date à laquelle le parachutiste de nationalité américaine va être l’auteur d’un record. En effet, ce dernier étant à l’origine du plus haut saut en parachute.
Dans le cadre du projet Excelsior, Joseph William Kittinger va ainsi se jeter dans le vide d’une altitude assez impressionnante de 102 200 pieds, ce qui représente en mètres pas moins de 31 150 mètres. Joseph William Kittinger participe à un programme qui vise à mettre au point un dispositif de sécurité pour les aviateurs qui réalisent des vols à très haute altitude. Ce saut mémorable de ce 16 août 1960 n’étant ainsi pas réalisé à des fins sportives.
Cette chute libre de 25 816 mètres, à une vitesse approchant celle du son, a nécessité bien entendu un équipement particulier pour faire face à la chute de pression et au froid, la température n’étant alors que de -70 °C, Joseph William Kittinger mettant ainsi une combinaison pressurisée.
Aucun commentaire !