Histoire de l’aviation – 17 août 1910. En ce mercredi 17 août 1910, c’est l’aviateur de nationalité française Alfred Leblanc qui est au cœur de l’actualité aéronautique : ce dernier, titulaire du brevet de pilote numéro 17, depuis le 16 décembre 1909, s’est ainsi illustré dans le ciel en remportant le Circuit de l’Est en ce jour.

Il a, en effet, réussi à couvrir la distance de cette épreuve aéronautique, soit 800 kilomètres, à laquelle prenaient part des aviateurs civils, le plus rapidement : le parcours était alors constitué de six étapes, à savoir Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris.

Alfred Leblanc prend la première place du podium, ayant couvert le trajet en 12 heures 1 minute et 1 seconde avec un aéroplane du constructeur tricolore Louis Blériot : le modèle Blériot n° 22. A la deuxième place, on retrouve Emile Aubrun qui a mis 13 heures 31 minutes et 9 secondes pour venir à bout du circuit. Pas moins de 250 000 francs constituaient la dotation de l’épreuve :  le journal Le Matin, qui organisait la compétition, offrait 100 000 francs et les villes-étapes 150 000 francs. La ville de Paris complétant la dotation avec un objet d’art.