La compagnie lettone airBaltic a annoncé la nomination d’Erno Hildén au poste de directeur général (CEO), à compter du 1er décembre 2025, une décision qui intervient alors qu’elle ambitionne prochianement une introduction en bourse et une ouverture de son capital.
Cette décision a été entérinée par le Conseil de surveillance de la société, au terme d’un processus de sélection qualifié de « rigoureux et indépendant ». De nationalité finlandaise, Erno Hildén possède plus de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs aérien et financier. Jusqu’en juin 2025, il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et directeur financier du groupe SAS Scandinavian Airlines, où il a joué un rôle central dans la transformation de la compagnie et dans sa levée de capitaux. Auparavant, il avait exercé différentes responsabilités de haut niveau au sein du groupe Saudi Arabian Airlines et de Finnair, où il a notamment été directeur financier, directeur des opérations ainsi que membre du directoire.
Dans un communiqué, Andrejs Martinovs, président du Conseil de surveillance d’airBaltic, a salué « l’expertise solide d’Erno Hildén en matière d’aviation et de finance », estimant qu’elle constituait un atout stratégique à un moment où la compagnie se prépare « à une nouvelle phase de croissance ».
De son côté, le futur dirigeant a déclaré mesurer la responsabilité qui lui incombe : « Ma priorité sera d’assurer la continuité, de soutenir l’équipe dirigeante et de travailler collectivement pour garantir la stabilité opérationnelle et les objectifs de long terme de la compagnie », a-t-il affirmé, tout en soulignant sa volonté de mettre son expérience internationale au service du développement d’airBaltic.
Jusqu’à l’entrée en fonction officielle d’Erno Hildén, la direction de la compagnie restera assurée par Pauls Cālītis, directeur des opérations (COO) et membre du comité exécutif, qui assure l’intérim depuis le départ de l’ancien CEO, Martin Gauss, qui a dirigé la compagnie de 2011 jusqu’à son éviction le 7 avril 2025.
Martin Gauss a été remplacé en avril 2025 en raison d’une perte de confiance exprimée par les actionnaires principaux d’airBaltic, notamment le gouvernement letton. Ce changement de direction est intervenu dans un contexte de tensions internes, de défis opérationnels (notamment des problèmes de maintenance moteurs ayant causé de nombreuses annulations de vols), et de divergences sur la stratégie future du transporteur, alors que la compagnie prépare une éventuelle introduction en bourse.
Pour l’ensemble de l’année 2024, la compagnie lettonne a présenté le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023. L’ACMI (location d’avion avec équipage, maintenance et assurance) a permis à airBaltic de se diversifier en élargissant ses activités au-delà du transport de passagers sur son propre réseau. Au premier trimestre 2025, elle a transporté 1,3 million de passagers au premier trimestre, dont un quart en ACMI, avec jusqu’à 21 avions Airbus A220 en été, loués à des compagnies du groupe Lufthansa.
La nomination d’Erno Hildén intervient à un moment stratégique, alors qu’airBaltic envisage une éventuelle privatisation partielle ou ouverture de capital, un projet déjà évoqué à plusieurs reprises par le gouvernement letton, principal actionnaire de la compagnie. Le 30 juin 2025, l’autorité allemande de la concurrence, a annoncé avoir autorisé le groupe Lufthansa à acquérir une participation minoritaire (10 % pour 14 millions d’euros) dans la compagnie aérienne lettone airBaltic.
Le principal actionnaire d’Air Baltic, fondée en 1995, est l’État letton. Avant une éventuelle introduction en bourse, la compagnie aérienne souhaite que les États voisins, l’Estonie et la Lituanie, prennent des participations. La compagnie est détenue majoritairement par l’État letton, qui détient une participation de 97,97 %, les actionnaires privés détenant les 2,03 % restants. L’Etat letton devrait conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse.

Aucun commentaire !