Après l’arrivée du fuselage, ce sont désormais les ailes monumentales du Lockheed L‑1649A « Super Star » qui ont été livrées à Francfort.
Chacune de ces pièces colossales mesure 22 mètres de long et pèse, avec son cadre de transport, près de huit tonnes. Grâce à cette étape décisive, l’appareil mythique des années 1950, long de 35 mètres et doté d’une envergure de plus de 45 mètres, pourra bientôt reprendre sa silhouette complète.
Le futur écrin de ce géant des airs sera le nouveau Conference & Visitor Center (CVC) du groupe Lufthansa, situé à Francfort-sur-le-Main. L’installation de l’avion coïncidera symboliquement avec le centenaire de la compagnie, attendu en 2026.
Le fuselage et la queue ont récemment rejoint le bâtiment Lufthansa Group Conference and Visitor Center à Francfort. Acheminer les ailes déjà assemblées représentait une prouesse logistique. Ailerons, volets avec carénages, nacelles moteurs, trains d’atterrissage et sections avant étaient déjà fixés à la structure, faisant grimper la largeur totale du convoi à 6,40 mètres. Obtenir les autorisations administratives et planifier l’itinéraire ont donc nécessité une préparation d’une précision extrême.
Le chargement et le déchargement constituaient eux aussi un véritable tour de force : deux chariots élévateurs de douze tonnes ont dû travailler en stricte synchronisation pour soulever, millimètre par millimètre, des ailes au centre de gravité délicatement situé dans le caisson central.
Dès le printemps 2026, l’avion sera exposé aux côtés d’un légendaire Junkers Ju 52 de Lufthansa dans un espace doté d’une grande façade vitrée permettant aux visiteurs d’admirer ces deux icônes de l’aviation depuis l’extérieur comme de l’intérieur. L’inauguration de cette exposition exceptionnelle coïncidera avec le centième anniversaire de la fondation de la première Lufthansa, soulignant l’attachement de la compagnie à la préservation de son patrimoine aéronautique.
Le Lockheed L‑1649A « Super Star », dernier modèle de la légendaire lignée des Constellation, fut conçu dans les années 1950 pour rivaliser avec les premiers jets commerciaux. Avec une autonomie record de plus de 10 000 kilomètres, il permettait de relier l’Europe et les États-Unis sans escale, marquant une étape majeure dans l’histoire du transport aérien long-courrier.
Lufthansa fut l’une des rares compagnies européennes à exploiter ce modèle, qui se distinguait par son élégance fuselée et son confort luxueux. Sa restauration et son installation à Francfort constituent donc un hommage au riche patrimoine aéronautique de la compagnie allemande.
Dès son assemblage terminé, le « Super Star » deviendra l’une des principales attractions du CVC de Lufthansa, accessible au public. Une manière unique pour les passionnés d’aviation comme pour le grand public de redécouvrir un appareil emblématique, symbole de l’âge d’or des grands avions à hélice.
Pour approfondir, Air France a déjà acquis dix exemplaires du Lockheed L‑1649A « Super Star », désignés « Super Starliner », et fut la seule compagnie à commercialiser l’appareil sous son véritable nom. Ils assurèrent notamment des liaisons transatlantiques et les vols de Paris vers Tokyo via Anchorage, avant d’être progressivement remplacés par les Boeing 707 à partir de 1960. Après la fin de leur carrière en première ligne, plusieurs Starliners ont été convertis en avions cargo et utilisés par des opérateurs secondaires ou des clubs de voyage jusqu’à la fin des années 1960.

GVA1112 a commenté :
28 août 2025 - 9 h 23 min
Je regrette qu’ils n’aient pas pu le faire voler comme ils le souhaitaient … Cela aurait été magnifique.