Histoire de l’aviation – 3 septembre 1932. Dans le cadre de l’American National Air Race ou « Thomson Trophy », qui se déroule alors à Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, va être établi un tout nouveau record aérien en matière de vitesse à l’échelle mondiale. Un très bel exploit à mettre au crédit du pilote de nationalité américaine : le major James H. Doolittle, une performance d’autant plus notable que ça fait près de dix ans que ce record n’avait pas été amélioré !

James H. Doolittle devient ainsi recordman de la discipline en ce 3 septembre 1932 au grand dam du pilote français Florentin Bonnet qui avait réussi à conserver ce record depuis le 11 décembre 1924, date à laquelle il l’avait établi en volant, installé aux commandes d’un monoplan Bernard V-2, à savoir un avion de course, à 448,771 kilomètres à l’heure.

Avec son Granville Gee-Bee R-1 dont la motorisation était assurée par un bloc Pratt et Whitney Hornet pouvant développer une puissance de 900 chevaux, James H. Doolittle va revendiquer une vitesse moyenne de 473,820 kilomètres, affichant même des pointes à 497,18 kilomètres !