Histoire de l’aviation – 4 septembre 1922. En évoluant d’est en ouest, le pilote de nationalité américaine James Harold Doolittle a pour ambition de traverser les Etats-Unis en empruntant le chemin du ciel. Une entreprise ambitieuse dans laquelle il se lance en ce lundi 4 septembre 1922, ayant comme but de rejoindre l’Etat de Californie, plus exactement la ville de San Diego.

Installé aux commandes d’un bombardier du constructeur aéronautique Havilland modifié, à savoir un appareil de type biplan D.H.4B, ayant reçu des réservoirs de carburant supplémentaires, ainsi que d’autres appareils de navigation, il va décoller, ce 4 septembre 1922, de la plage de Pablo en Floride, prenant la direction de Rockwell Field, destination finale de son raid aérien.

En même pas vingt-quatre heures, avec une escale au Texas, l’aviateur James Harold Doolittle réussira à relever le défi qu’il s’était fixé : étant le tout premier à signer cette traversée d’est en ouest, il recevra en récompense la « Distinguished Flying Cross », pour ce vol mémorable.