La compagnie australienne Qantas ouvre dès aujourd’hui les réservations commerciales pour ses premiers Airbus A321XLR, marquant une étape majeure dans le renouvellement de sa flotte.

Les deux premiers avions, baptisés Great Ocean Road (VH-OGA) et Outback Way (VH-OGB), accueilleront leurs premiers passagers dès le 25 septembre sur les trajets Sydney-Melbourne et Sydney-Perth, sous réserve d’accords réglementaires. Ces appareils offrent une expérience de vol plus confortable, avec des sièges plus larges, des fenêtres agrandies, un Wi-Fi rapide et gratuit, ainsi que des compartiments à bagages pouvant contenir 60% de bagages en plus que les Boeing 737 qu’ils remplacent.

Selon Markus Svensson, PDG de Qantas Domestic, les passagers de Qantas seront les premiers en Asie-Pacifique à profiter de cette nouvelle génération d’aéronefs, avec un décollage inaugural prévu de Sydney vers Perth. Ces avions marquent un tournant pour la compagnie, tant en matière de confort que de connectivité. Leur autonomie étendue permettra d’exploiter des vols aussi bien domestiques qu’internationaux de courte distance vers des destinations en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique, auparavant inaccessibles à la flotte actuelle.

Le troisième A321XLR, nommé Seven Peaks Walk (VH-OGC), sorti récemment de l’atelier peinture à Hambourg, est attendu en novembre. Qantas disposera de sept appareils de ce type d’ici la fin de l’exercice financier. L’annonce s’inscrit dans le cadre d’une commande élargie à 48 avions A321XLR, 16 d’entre eux configurés avec des sièges Affaires (Business) convertibles en lit et des écrans individuels pour les trajets longs, notamment les liaisons transcontinentales et internationaux de courte et moyenne distance.

En termes de capacités, l’A321XLR est 5 mètres plus long que le 737 et peut accueillir 197 passagers (20 en Business et 177 en Économie), soit une augmentation de 13% des sièges sans sacrifier l’espace entre eux, avec un bond de 66% des sièges premium. Son autonomie atteint 8 700 km, soit environ 3 000 km de plus que le 737, ce qui ouvre une gamme plus large de vols directs. Motorisé par des Pratt & Whitney Geared Turbo Fan (PW1100G-JM), il est plus silencieux et devrait réduire les émissions carbones par siège sur des routes similaires. Chaque appareil porte le nom de lieux de randonnée, rivières ou routes emblématiques d’Australie, symbolisant l’importance des connexions à travers le pays.

Qantas ouvre les réservations pour les vols en Airbus A321XLR 1 Air Journal

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