Histoire de l’aviation – 14 septembre 1928. Devant se poser dans la ville de Cherbourg au cours de l’après-midi du 13 septembre 1928, l’hydravion postal du bateau l’« Île-de-France » a été attendu mais n’est jamais arrivé à destination, ce qui a suscité beaucoup d’inquiétude, qui est heureusement dissipée en ce 14 septembre 1928, date à laquelle on en apprend un peu plus sur le sort qui a été réservé à l’appareil.

L’hydravion postal qui transportait du courrier entre la France et l’Amérique, en traversant l’océan Atlantique a malheureusement dû faire face à une panne, alors qu’il se trouvait en pleine mer, restant là durant 10 heures ! A 28 miles au sud-ouest de Bishop Rock, non loin des îles Sorlingues, le cauchemar de l’équipage a pris fin, l’appareil étant remorqué. Tout le monde étant en vie.

Cet incident qui aurait pu être bien plus grave intervient quelques semaines après le lancement de cette liaison postale tout à fait particulière, en août 1928 : en effet, cette liaison se fait avec un double moyen de locomotion. Le paquebot, l’« Île-de-France » assurant la première partie du voyage, avant que l’hydravion prenne le relais pour le finir, en prenant son envol du pont du bateau.