Un Airbus A220 flambant neuf de JetBlue a été immobilisé après avoir heurté le terminal de l’aéroport de Richmond (États-Unis) lors d’une opération de repoussage.
L’aile gauche de l’appareil est entrée en contact avec le bâtiment, endommageant plusieurs vitres ainsi que l’extrémité de l’aile, ce qui a entraîné une remise hors service immédiate de l’avion.
Le vol JetBlue B6-1282, qui devait relier Richmond (RIC) à Boston (BOS) le 11 septembre à 12h10, n’a pas pu quitter le sol. L’appareil concerné est un Airbus A220-300, livré il y a seulement quatre mois depuis l’usine canadienne de l’avionneur européen.
Au moment du repoussage, le camion de piste a poussé l’avion trop loin de la porte, provoquant l’impact de l’aile gauche contre la façade du terminal. Selon les témoignages recueillis localement, plusieurs vitres – dont celles d’un restaurant Applebee’s situé dans l’aérogare – ont volé en éclats. Aucun blessé n’a été signalé. Les passagers, débarqués après l’incident, ont été réacheminés cinq heures plus tard vers Boston à bord d’un autre appareil fourni par la compagnie.
Ironie du sort, l’avion accidenté arborait la nouvelle livrée de JetBlue baptisée « Hops », première à introduire des touches violettes dans l’identité visuelle du transporteur. Révélée en juin 2023, cette nouvelle charte graphique met en avant un fuselage intégralement bleu, un logo agrandi sur la carlingue et un nouvel habillage de dérive étendu au fuselage.
Avec cet appareil, JetBlue en était à son 52e A220 livré sur une commande ferme de 100 exemplaires. Ce monocouloir moderne, d’une capacité de 140 passagers, est appelé à remplacer progressivement les Embraer E190 de la compagnie, dont le dernier a pris sa retraite début septembre 2025. Si les E190 avaient été « instrumentaux » dans le développement initial de JetBlue, selon le directeur des opérations Warren Christie, l’A220 offre une autonomie nettement supérieure, ouvrant la voie à de nouvelles dessertes.
Les incidents de ce type demeurent rares mais rappellent les risques liés aux opérations au sol. Le 1er septembre, à l’aéroport de San Francisco, deux Boeing 737 de United Airlines sont entrés en contact lors d’un repoussage, encore une fois, immobilisant temporairement les deux appareils. Aucun blessé n’avait alors été déploré, mais les passagers avaient dû être transférés sur des avions de remplacement.
A JetBlue Airbus A220-300 clipped a window at Richmond International Airport on Thursday.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) September 12, 2025
During pushback of JetBlue flight 1282 from Richmond to Boston, the aircraft’s wingtip hit a terminal window.
There were no injuries reported.
“Safety is our number one priority, and we… pic.twitter.com/TzQmCd7vQZ
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