Korean Air a suspendu un ambitieux projet de réaménagement de ses cabines long-courrier, estimé à 215 millions de dollars, qui devait introduire pour la première fois une classe Premium Economy à bord de ses Boeing 777-300.

La compagnie sud-coréenne avait prévu d’installer quarante nouveaux sièges intermédiaires sur chacun de ses onze appareils 777-300, mais après avoir modifié seulement un avion, le programme a été stoppé net face à un tollé grandissant.

Selon AeroTelegraph, la Korean Fair Trade Commission (KFTC) a adressé un avertissement au transporteur, estimant que l’introduction de la Premium Economy, plus onéreuse, pourrait constituer une augmentation déguisée des tarifs, alors que Korean Air s’était engagée à ne pas renchérir le prix des billets sur 40 lignes protégées dans le cadre de son rachat d’Asiana Airlines, finalement validé fin 2024 après de longues tractations internationales.

Outre les critiques des autorités, les passagers et certains élus ont dénoncé la contrepartie de ce projet : l’adoption d’un aménagement à 10 sièges de front (3-4-3) en classe économique sur le 777, alors que Korean Air faisait partie des rares compagnies à maintenir le confort initial de 9 sièges de front (3-3-3). Ce gain de densité devait permettre à l’opérateur d’ajouter une cabine intermédiaire sans réduire la capacité économique, mais au prix d’une dégradation du confort.

Korean Air comptait ainsi rejoindre tardivement un marché déjà bien établi. La Premium Economy, introduite au début des années 1990 – Virgin Atlantic et EVA Air se disputent la paternité du concept –, est devenue une offre incontournable pour de nombreux transporteurs traditionnels. Des compagnies comme British Airways, Japan Airlines et Air France s’y sont engouffrées depuis longtemps, tandis qu’Emirates n’y a consenti qu’en 2021, constatant que ces sièges plus larges étaient essentiellement choisis par des passagers montant en gamme depuis l’économie classique, et non par des clients de la classe Affaires.

Si la Premium Economy représente pour beaucoup un levier de rentabilité et de fidélisation, son avenir chez Korean Air semble désormais compromis – au moins tant que l’intégration avec Asiana demeure sous surveillance étroite des régulateurs.

Korean Air : le projet Premium Economy sabordé sous pression réglementaire et les critiques sur le confort en Eco 1 Air Journal

©Korean Air