Histoire de l’aviation – 17 septembre 1959. C’est dans le ciel de Californie que le X-15 numéro 2 va réaliser son tout premier vol en ce jeudi 17 septembre 1959. Le X-15 numéro 2, dont le financement a été assuré par l’US Navy et l’US Air Force, est en fait un appareil monoplace expérimental, un avion-fusée que l’on doit à la société North American.
Cette première sortie aérienne sera effectuée par le pilote aviateur Scott Crossfield, ce dernier prenant son envol ce 17 septembre 1959 de la base aérienne militaire Edwards, installé aux commandes du X-15 numéro 2 avec lequel il volera jusqu’à Mach 2.11, atteignant alors une vitesse maximale de 2 242 kilomètres à l’heure ! Une virée aérienne menée à bien dans le cadre d’un programme d’étude portant sur les vols à haute altitude et à grande vitesse.
En août 1963, avec cet appareil, l’aviateur Joe Walker établira un record de hauteur parvenant à atteindre une altitude de pas moins de 107,8 kilomètres. En octobre 1967, l’aviateur Pete Knight signera, pour sa part, toujours à ses commandes, un record de vitesse, soit 7 272,6 kilomètres à l’heure.
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