Histoire de l’aviation – 21 septembre 1920. L’édition 1920 de la Coupe Jacques Schneider ne restera pas dans les annales ou si mais pour les mauvaises raisons, la compétition ayant été très décevante, avec un gagnant qui s’est imposé face à aucun autre concurrent, un pseudo-triomphe mais sans la moindre gloire… et pour cause, s’il y avait bien des aviateurs engagés dans l’épreuve, aucun n’a pu finalement honorer sa participation.
En effet, les aviateurs anglais et le pilote tricolore Joseph Sadi-Lecointe ont renoncé à prendre part à la course, ce dernier pour cause de soucis d’ordre mécanique, laissant Luigi Bologna évoluer sans concurrence sur le circuit de cette épreuve réservée aux hydravions.
Son appareil ne lui ayant pas fait défaut, Bologna est déclaré gagnant, ayant couvert le parcours de 375,560 kilomètres, soit dix tours de circuit, en deux heures, dix minutes et trente-cinq secondes. L’aviateur étant installé à cette occasion aux commandes d’un Savoia S.12 Bis, disposant d’un moteur Ansaldo S. Giorgio V-12, en mesure de fournir une puissance de 550 chevaux.
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