Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. L’aviateur Weymann va profiter en ce jeudi 22 septembre 1910 de conditions météorologiques plus favorables, le vent étant en effet plus faible, pour refaire une tentative pour s’octroyer le prix de la traversée des Alpes. Une entreprise qui n’est pas une sinécure et qui lui résiste jusqu’alors.

Quelques jours plus tôt, le 19 septembre 1910, il s’était déjà essayé à dompter cette montagne, mais sans succès, la faute à son aéroplane de type biplan du constructeur aéronautique Farman. Un mauvais réglage de celui-ci ayant ruiné son essai.

Mais loin d’être découragé, il reprend son envol ce 22 septembre 1910, en espérant avoir plus de succès, mais en vain, toutes ses tentatives du jour se solderont par un échec. L’aviateur n’arrive pas à prendre suffisamment de hauteur : au premier essai, un dysfonctionnement des fils tendeurs des ailerons de son aéroplane l’empêchera d’atteindre l’altitude souhaitée, au deuxième, les courants d’air perturberont son vol, n’atteignant que 1 300 mètres et au troisième, le vent lui donnera du fil à retordre… Weymann est ainsi dans l’incapacité de passer le Simplon qui s’élève alors à 2 100 mètres.