Histoire de l’aviation – 25 septembre 1923. Ce sont les aéronautes Derrouin et Demuyter qui vont s’imposer dans la compétition aéronautique ouverte uniquement aux équipages d’un ballon dirigeable : la Coupe Gordon Bennett, dont a lieu la douzième édition en ce mois de septembre 1923. Les deux hommes, pour s’emparer du trophée, étant parvenus en ce 25 septembre 1923 à couvrir la plus longue distance.

C’est à bord du « Belgica » nom de baptême de leur ballon que Derrouin et Demuyter ont signé leur performance parvenant ainsi à réaliser un vol ne totalisant pas moins de 1 170 kilomètres.

Malheureusement, lors de cette compétition débutée le 23 septembre 1923 en Belgique, plus exactement à la plaine de Solbochs, on va déplorer cinq morts, plusieurs accidents ayant eu lieu, les conditions météorologiques n’étant pas étrangères à cela. Trois appareils, le ballon américain « US Army », l’espagnol « Polar » et le suisse « Genève », touchés par la foudre, prendront feu et concernant le ballon espagnol « Espherio », un câble électrique à haute tension se mettra sur sa route.