D’ici la fin de l’année, Iberia incorporera deux nouveaux Airbus A321XLR, qui s’ajouteront aux quatre appareils déjà entrés en service. Elle réceptionnera encore deux A321XLR de la commande de huit appareils signée avec l’avionneur Airbus au premier semestre 2026.
Première au monde à intégrer l’Airbus A321XLR (Extra Long Range) dans sa flotte, un monocouloir capable d’assurer des vols long-courriers jusque-là réservés aux gros-porteurs, Iberia exploitera un total de huit A321XLR. Livré pour la première fois à Iberia en octobre 2024, ce monocouloir peut parcourir environ 8 700 km sans escale, soit un rayon d’action suffisant pour relier la capitale espagnole Madrid à la côte Est des États-Unis ou à certaines destinations d’Amérique latine. Chez Iberia, il est configuré avec 182 sièges dont une classe Affaires dotée de sièges convertibles en lits plats, offrant un service comparable à celui des gros-porteurs plus grands.
Un réseau européen et transatlantique optimisé
En Europe, Iberia opère l’A321XLR des lignes clés telles que Madrid-Paris Charles de Gaulle et Madrid-Londres Heathrow, offrant un confort accru sur son réseau moyen-courrier. Sur son réseau long-courrier, la compagnie aérienne espagnole a débuté fin 2024 des vols directs de Madrid à Boston, suivis dès janvier 2025 par la liaison vers Washington Dulles. L’A321XLR permet de desservir certains marchés transatlantiques avec une capacité adaptée, à moindre coût, et avec un meilleur rendement énergétique. Iberia poursuit également son maillage de l’Amérique latine avec de nouvelles liaisons vers Recife et Fortaleza au Brésil, opérées en A321XLR, ainsi que des renforcements majeurs sur les vols vers la République dominicaine, Porto Rico, Santiago du Chili, Lima, et New York.
Une révolution dans le long-courrier
Jusqu’ici, les vols transatlantiques étaient assurés par des appareils long-courriers plus grands et plus coûteux à exploiter. L’A321XLR bouleverse ce modèle en proposant un avion monocouloir capable de voler plus de 10 heures, consommant 30% de carburant en moins par siège par rapport à un avion moyen-courrier classique. De plus, selon Airbus, il peut utiliser jusqu’à 50% de carburant durable (SAF), ce qui réduit considérablement son impact environnemental.
En résumé, l’A321XLR offre une grande flexibilité aux compagnies aériennes comme Iberia, qui peuvent ouvrir ou renforcer des routes avec des capacités ajustées, sans avoir à mobiliser des gros porteurs souvent moins rentables sur certains trajets. Cela permet aussi de connecter des aéroports secondaires ou régionaux à des destinations long-courriers, élargissant ainsi le réseau aérien.

@Iberia
XLR a commenté :
28 septembre 2025 - 16 h 40 min
Un avion unique. Aucun rival.
Le XLR considéré par certaines mauvaises langues et des prétendus spécialistes sur AJ, comme un marché de niche…
Boeing avait mis un frein sur cet avion au lieu de s’occuper de ses certifications et de ses problèmes de qualité…mais Airbus a trouvé une solution en un temps très court… Loupé !
Alors que pour les défaillances du MAX, Boeing a mis des mois pour mettre en œuvre un correctif.
Je prends les paris, cet avion ira vers les 1000 ventes au moins…
Grincheux a commenté :
28 septembre 2025 - 16 h 51 min
Article intéressant mais à mon avis incomplet.
En effet, quel est l’avantage client ?
Si la liaison se fait en non stop vers des aéroports non desservis par des appareils de grande taille, il est clair qu’il permet d’éviter des arrêts.
En revanche pour des destinations classiques, le client préférera t il un module plus petit ou plus gros ? En ce qui me concerne, sur un long courrier, je préférerai toujours un A330 ou 350 à un A 321 (sauf dans des cas précis comme La Compagnie qui offre des tarifs plus compétitifs qu’une compagnie classique à prestation comparable).
Pour la compagnie aérienne l’avantage est évident d’autant plus que l’on peut imaginer qu’elle fasse quelques liaison moyen courrier de jour en plus et du long courrier la nuit (par exemple) l’idée étant de maximiser le temps de vol avion, ce que fait Ryanair de 6h du matin à 22:00 ou plus.
Avec l’option long courrier, c’est encore plus rentable pour la compagnie aérienne.
L’avantage client? a commenté :
29 septembre 2025 - 7 h 47 min
Soit une compagnie n’effectuait pas d vol entre A et B mais en fait un en A321(X)LR: avantage client manifeste car nouvelle opportunité.
Soit la compagnie effectuait auparavant un ( ou 2 ou 3) vol(s) entre A et B en gros porteurs et maintenant en effectue 2( ou 3 ou 4 ou 5 ou +) en A321(X)LR: avantage client manifeste car davantage de fréquences augmente le choix de l’horaire le plus adapté à chaque voyageur. De plus, davantage de fréquences démultiplie les opportunités de correspondances tant à l’apport ( avant le vol entre A et B) qu’à la suite ( après B)…: avantage client evident.
Enfin, si une compagnie qui effectuait un vol A->B mal rempli/ pas rentable en gros porteur passe ce même vol en A321(X)LR, rentabilisant son vol, la compagnie peut le maintenir plutôt que de le supprimer : avantage client: son choix est préservé
Rm a commenté :
29 septembre 2025 - 9 h 18 min
Est ce que Air France a commandé des A321XLR ?
Non non et non a commenté :
29 septembre 2025 - 13 h 53 min
Non. Et pourquoi vouloir qu’elle fasse tout ce que ses concurrents font ??
Par contre elle a commandé des a350-1000 si ça vous intéresse