United Airlines a franchi une nouvelle étape dans la connectivité en vol. La compagnie américaine a annoncé avoir reçu, le 26 septembre 2025, l’approbation de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) pour équiper un premier appareil de sa flotte principale — un Boeing 737-800 — du système Internet par satellite Starlink, développé par SpaceX.

Le premier vol commercial est prévu le 15 octobre 2025, sur la liaison entre Newark et New York. Cette validation s’inscrit dans le cadre de l’accord majeur signé le 13 septembre 2024 entre United Airlines et la société d’Elon Musk. L’objectif : installer la connectivité haut débit Starlink sur l’ensemble de la flotte de la compagnie, aussi bien régionale que long-courrier. United a choisi de proposer gratuitement ce service, dans un marché où de nombreuses compagnies facturent encore l’accès Internet en vol.

Starlink, qui repose sur une constellation de satellites en orbite basse, permet une connexion beaucoup plus rapide et stable que les systèmes traditionnels utilisés jusqu’ici dans l’aviation. Les passagers devraient ainsi pouvoir naviguer sur Internet, utiliser les plateformes de streaming vidéo, ou encore accéder à des services comme le jeu en ligne et l’e-commerce à bord.

La certification, étape clé

L’approbation délivrée par la FAA prend la forme d’un Supplemental Type Certificate (STC), obligatoire pour certifier la compatibilité et la sécurité d’un nouvel équipement sur un modèle d’avion donné. Selon United, cette procédure inclut « l’approbation de la conception, de l’installation, des tests et de la certification du système, afin de garantir des opérations sûres et fiables ». Chaque type d’appareil doit ainsi passer par ce processus réglementaire avant que l’installation puisse être généralisée.

Si le Boeing 737-800 sera le premier appareil de la flotte principale de United à recevoir Starlink, la compagnie a déjà largement entamé le déploiement sur ses appareils régionaux. Depuis le printemps 2025, plus de la moitié de sa flotte Embraer 175 en est équipée, avec une cadence d’installation d’environ 50 avions par mois. « Les clients adorent l’expérience Starlink à bord de nos appareils régionaux, et notre premier avion principal équipé de ce système offrira une expérience en vol supérieure à un nombre encore plus important de passagers », a déclaré Grant Milstead, vice-président de la technologie numérique chez United. « Nous travaillons à installer Starlink et à proposer des expériences de divertissement à bord révolutionnaires comme le streaming, le shopping, les jeux et bien plus encore. »

United n’est pas seule dans cette stratégie. D’autres compagnies, comme Hawaiian Airlines ou Qatar Airways, ont également signé des accords avec SpaceX pour le déploiement du Wi-Fi Starlink. Dans un secteur où l’expérience client est devenue un élément clé de différenciation, l’accès gratuit à Internet haut débit constitue un argument commercial majeur, notamment pour séduire les voyageurs d’affaires.

Pour United, cette innovation s’ajoute à d’autres investissements dans la modernisation de sa flotte et de ses services à bord. La compagnie dispose actuellement de plus de 16 types d’avions régionaux et de sa flotte principale en cours de certification pour recevoir Starlink, dont ses Boeing 737 MAX et ses Airbus A321XLR attendus à partir de 2026.

United Airlines obtient le feu vert de la FAA pour équiper ses avions principaux du Wi-Fi Starlink 1 Air Journal

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