On savait le groupe franco-néerlandais sur les rangs : Air France-KLM a confirmé un peu plus son intention de participer au processus de privatisation partielle de TAP Air Portugal, lancé par le gouvernement portugais. Il rentre en concurrence avec groupes aériens majeurs en Europe.
Le groupe aérien a précisé avoir étudié les termes de référence publiés cette semaine et déposera son « expression d’intérêt » avant le 22 novembre, date limite fixée par l’exécutif. La société publique Parpública, en charge de l’opération, a rappelé que « les dossiers devront être remis avant 16h59 » le jour de clôture, sans aucune tolérance de délai.
Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de TAP par vente directe. Pour piloter l’opération, l’État a mandaté Bank of America Europe et Caixa Banco de Investimento comme conseillers financiers, tandis que le cabinet Uría Menéndez Abogados apportera son expertise juridique. Le processus repose sur 11 critères d’évaluation, incluant le prix offert, la solidité du projet industriel à long terme, ainsi que le respect des engagements sociaux et syndicaux existants.
Le groupe Air France-KLM, pas seul en liste
Air France-KLM n’est pas le seul candidat. Le groupe allemand Lufthansa et l’espagnol-britannique IAG (maison mère de British Airways et Iberia, notamment) ont également manifesté leur intérêt. La concurrence s’annonce intense entre ces trois mastodontes européens, chacun voyant dans TAP l’opportunité de renforcer son réseau transatlantique. L’objectif principal du gouvernement portugais est de récupérer quelque 3,2milliards d’euros investis dans TAP pour assurer sa survie lors de la crise liée à la pandémie de COVID-19.
Selon les analystes, Lisbonne constitue une porte d’entrée unique vers l’Amérique du Sud, l’Afrique lusophone, et l’Europe. TAP détient en effet une forte présence historique sur ces marchés, notamment vers le Brésil, un atout jugé déterminant par les groupes étrangers.
Au-delà de l’apport financier, la privatisation devrait favoriser l’intégration de TAP dans un grand groupe aérien, lui assurant stabilité et synergies opérationnelles. Si Air France-KLM réussit son pari, l’aéroport Lisbonne-Humberto Delgado pourrait consolider son rôle de hub international aux côtés de Paris (CDG) et Amsterdam (Schiphol).
Principaux atouts de TAP Air Portugal
-La compagnie aérienne nationale portugaise détient près de 54% des créneaux horaires de l’aéroport de Lisbonne, un hub stratégique et saturé, ce qui lui confère une position dominante sur les liaisons transatlantiques.
-Elle est le leader européen des liaisons vers le Brésil (25% de la capacité Europe-Brésil), ainsi que vers les pays africains lusophones, des marchés à fort potentiel de croissance.
-Elle dessert plus de 80 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers en 2024.
-Son département de maintenance et développement est également considéré comme un atout stratégique.

Mamadou DIALLO a commenté :
29 septembre 2025 - 15 h 57 min
Ce serait une excellente nouvelle pour les membres du programme Flying Blue si TAP pouvait basculer dans l’alliance SkyTeam. La compagnie portugaise propose des destinations très complémentaires de celles d’Air France, vers l’Afrique, le Cap Vert et l’Amérique du Sud.
loloboyer66 a commenté :
29 septembre 2025 - 17 h 07 min
Aucun intérêt… TP ne dessert pas autant de destinations par rapport à UX en Amérique latine… mais c déjà mieux que rien
Shôgun a commenté :
29 septembre 2025 - 20 h 15 min
Air Europa est une compagnie catastrophique, avec du personnel très désagréable, une flotte entièrement Boeing problématique, et des destinations américaines qui feraient doublon avec AF.
TAP Portugal est une cible bien plus intéressante, car beaucoup plus complémentaire avec le réseau d’Air France, comme l’a fort justement remarqué Mamadou.
beurk a commenté :
29 septembre 2025 - 18 h 48 min
TAP serait un lot de consolation après la perte d’ITA (18M de pax et surtout une croissance de +20% en volume pax). Stratégiquement ITA représentait un beaucoup plus fort potentiel de synergies. AF-KLM grâce à sa coopération avec GOL et DL avec LATAM peuvent très facilement engendrer beaucoup plus de synergie sur l’Amérique du Sud si ils le souhaitait. Par ailleurs, la base de TAP à Lisbonne est totalement sur-saturée et absolument pas conçue pour les transits. Seul atout de TAP, l’Afrique, et surtout ne pas voir une nouvelle compagnie passer sous le giron de LH… Encore une fois, un lot de consolation et l’impérieuse nécessité de bloquer LH dans son appétit sans fin…
SERGE13 a commenté :
30 septembre 2025 - 5 h 59 min
Vous n’avez pas tort, sauf qu’un nouvel aéroport va voir le jour.
nickel a commenté :
2 octobre 2025 - 15 h 20 min
Dans 10 à 15 ans… au mieux…
riko bdx a commenté :
30 septembre 2025 - 9 h 10 min
aucune chance de voir lufthansa remporté la mise puisqu il ne peut pas acquerir ^plus de 19 pourcent sur les 49 pour cent que tap ouvre a un partenaire en effet lufthansa a atteint le plafond maximum des acquisitions qu elle peut faire en europe et lufthansa sait tres bien que la commission européenne ne validerait pas l acquisition c est d ailleurs pour cela que lufthansa c est déclaré intéréssé mais juste a hauteur de 19 pour cent par ailleurs sur ce dossier air france est clairement le favori puisque les portugais ont deja indiqué qu ils ne voulaient pas de IAG une surprise reste possible de la part d une compagnie extra européenne puisqu il ne s agit pas d une privatision mais d une ouverture de capital en effet le gouvernement portugais restera majoritaire
Doudedudi a commenté :
30 septembre 2025 - 13 h 03 min
Lufthansa pourrait théoriquement acquérir plus de 19% mais serait alors obligé de notifier la concentration à la Commission européenne. En s’arrêtant sous ce seuil, pas de notification. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’AF a initialement limité sa participation dans SAS à 19%, histoire de prendre la température avant de se lancer pour de bon dans une participation plus importante.
Clément a commenté :
30 septembre 2025 - 9 h 37 min
Justement, une base saturée peut être une bonne chose pour AF et KLM (mais surtout AF).
Hors Brésil et Afrique Lusophone, AF et KLM vont pouvoir capter une large partie du trafic LC vers et depuis le Portugal (pas seulement vers Lisbonne mais aussi vers Porto, Faro, etc.). Paris et dans une moindre mesure Amsterdam sont bien placées géographiquement pour alimenter le Portugal.
L’Afrique seul atout deTAP? a commenté :
30 septembre 2025 - 10 h 30 min
C’est quoi TAP en Afrique: c’est misère: regardez une carte de son réseau…
A part la Guinée Bissau et Maputo – que le monde entier leur envie!- , aucune autre destination que AF ne dessert pas déjà..
L’Afrique n’est sûrement pas la raison majeure de l’intérêt de AFKLM pour TAP.
Shôgun a commenté :
30 septembre 2025 - 21 h 18 min
La Guinée Bissau, le Mozambique, l’Angola, le Cap Vert ne sont pas des marchés anecdotiques.
Pour rappel: Paris et l’Ile de France ne sont pas le centre du monde. Vous croyez que les Portugais ont envie de transiter par CDG pour se rendre en Afrique ou ailleurs ?
En outre, TAP a un réseau incomparable à destination du Brésil.
N’interprétez pas en exagérant… a commenté :
1 octobre 2025 - 7 h 52 min
Je n’ai pas dit que les marchés de Guinée Bissau, du Mozambique,capverdien ou angolais – ce dernier déjà desservi par AF-, étaient anecdotiques…mais je maintiens qu’ils ne sont pas en eux mêmes non plus à ce point essentiels qu’ils justifieraient en soi le rachat de TAP.
La vraie pépite de TAP, c’est sa desserte au maillage fin du Brésil, comme vous le mentionnez.
Quant au transit par CDG, bien sûr que les Portugais préfèrent – et prefereront- des vols directs depuis Lisbonne, plutôt que de transiter par ici ou là….Je n’ai jamais dit le contraire, et là aussi, vous affabulez.
Julianho7 a commenté :
29 septembre 2025 - 20 h 56 min
Nous en sommes pas encore là mais si Air France-KLM arrivait à avoir TAP je serais curieux de savoir si elle déménagerait sur Paris CDG ou resterait sur Paris Orly..
Clément a commenté :
30 septembre 2025 - 10 h 03 min
Je pense que AF en profiterait pour récupérer les slots pour Transavia (je ne serais pas surpris que AF KLM incluent la création d’une filiale portugaise de Transavia dans son dossier).
Si TAP veut garder un certain poids et que l’absorption fonctionne, ils doivent pouvoir alimenter efficacement CDG.
bernard a commenté :
1 octobre 2025 - 10 h 41 min
ça sera le cas.
Smith a proposé la création d’une base Transavia à porto. il a proposé à l’Etat portugais un échange d’action pour que le gouvernement portugais siège au groupe comme l’Etat néerlandais. Tout est négocié depuis longtemps c’est Air france qui va l’acheter