PLAY Airlines, la compagnie islandaiselow cost basée à Keflavik, a annoncé la cessation immédiate de ses opérations après un peu plus de quatre ans d’activité, marquant ainsi la fin d’un modèle fondé sur l’espoir d’une reconquête du marché européen après son désengagement progressif des liaisons transatlantiques.
Cette décision brutale, fruit d’une série de difficultés financières, affectera des milliers de passagers et près de 400 employés, tout en bouleversant l’écosystème du transport aérien islandais. Selon le communiqué officiel de la compagnie : « Le conseil d’administration de Fly Play hf. a décidé de mettre fin aux opérations, et tous les vols de la compagnie sont annulés. L’entreprise travaillera étroitement avec les autorités et les employés pour mener à bien la procédure de cessation d’activité. » PLAY souligne que cette décision est le résultat d’une longue période de performances inférieures aux attentes, de ventes décevantes, de la pression médiatique négative et de dissensions internes concernant la stratégie du groupe : « Les ventes de billets ont été mauvaises ces dernières semaines et mois à cause de l’impact de la couverture médiatique défavorable, et les désaccords internes ont accentué le malaise. »
« L’automne dernier, PLAY avait adopté un nouveau modèle d’affaires qui avait suscité une vague d’optimisme. Malheureusement, force est de constater que ces changements n’ont pas permis de surmonter les problèmes financiers structurels de la compagnie. Rétrospectivement, ces mesures auraient dû être engagées bien plus tôt », précise la direction. La réorientation du réseau vers l’Europe, l’abandon progressif des lignes transatlantiques dès octobre 2024, le transfert des activités vers une filiale maltaise et le recours accru à la location d’appareils avec équipage (ACMI) aux autres compagnies, entraînant une capacité en baisse n’ont pas permis de redresser la barre.
Conséquences sociales et économiques
La cessation des activités de PLAY entraîne la perte de 400 emplois directs et l’obligation, pour des milliers de passagers, de trouver des solutions alternatives pour leur retour. Les partenaires commerciaux de la compagnie seront eux aussi affectés par des pertes financières importantes. « Le conseil d’administration et la direction de PLAY tiennent à souligner que tous les efforts ont été faits pour éviter ce scénario. Cette décision, la plus difficile possible, n’a été prise qu’après épuisement de toutes les autres alternatives. Le conseil présente ses excuses à toutes les personnes concernées », conclut le communiqué. Selon le site Planespotters, la flotte de PLAY ne disposait plus que de 6 A320 en septembre.
La défaillance de PLAY fait écho à celle de WOW Air en 2019, qui avait également laissé l’Islande sans seconde compagnie aérienne sur le créneau du low cost international. Le secteur demeure confronté à une intense saisonnalité, à une concurrence exacerbée et à des marges faibles rendant la viabilité des modèles transatlantiques interminables difficiles pour les compagnies indépendantes islandaises.

Aper a commenté :
29 septembre 2025 - 14 h 30 min
Décision brutale après des annonces encore récentes de succès de cette compagnie… la forte saisonnalité, la taille somme toute modeste du marché islandais et la force d’Icelandair rendent difficile la présence durable d’une seconde compagnie dans ce pays!
Lys a commenté :
30 septembre 2025 - 2 h 14 min
Commentaire court, succinct, concis… mais complet, décrivant très bien la situation particulière de ce petit pays. Pas d’anathème, pas d’insultes, pas de grossièretés… Exprimez-vous plus souvent ici, ça compensera les flots de commentaires… disons… mal foutus…
Ramada a commenté :
29 septembre 2025 - 14 h 37 min
Ces dirigeants devraient changer de job, ça fait la 3eme compagnie en quelques années qu’ils envoient au tapis entre Icelandexpress , Wowair et maintenant Play
Yoann a commenté :
29 septembre 2025 - 14 h 43 min
Scénario WOW bis repetita…
Il n’y a pas de place pour un second transporteur islandais, point final !
GVA1112 a commenté :
30 septembre 2025 - 7 h 26 min
Ou alors, l’Islande ne leur laisse pas la place .. protectionnisme ?
Marché islandais a commenté :
30 septembre 2025 - 10 h 24 min
L’Islande, c’est 387000 habitants…..soit 10 fois moins que la Bretagne…
Suffisant pour justifier plusieurs compagnies locales, même en doublant le nombre compte tenu des touristes, ça ne fait qu’un tout petit 800.000 personnes en tout…mais en prenant aussi en compte que d’autres compagnies non islandaises desservent aussi le pays depuis l’Europe ou l’Amérique du Nord.?
Play était une compagnies locales islandaise: le protectionnisme n’a donc rien à voir là dedans…
Vanessa a commenté :
16 octobre 2025 - 21 h 50 min
Que se passe-t-il avec les billets pour un vol prévu en février 2026 ?