Pour marquer son 30e anniversaire ce mercredi 1er octobre 2025, la compagnie nationale lettone airBaltic a organisé un événement exceptionnel : un vol spécial Riga-Stockholm transformé en concert choral en direct, un fait historique en Europe.

Les passagers du vol BT101 ont pu assister à une performance surprise en vol du célèbre chœur letton MASKA, retransmise en temps réel à la télévision lettone grâce à la technologie Internet par satellite Starlink, une première mondiale pour un concert choral en vol diffusé en direct. C’est précisément il y a 30 ans, le 1er octobre 1995, qu’airBaltic avait assuré son tout premier vol commercial entre Riga et Stockholm, à bord d’un Saab 340 de 33 places. Pour célébrer ce 30e anniversaire, le vol commémoratif a décollé de l’aéroport de Riga à bord d’un Airbus A220-300 affichant une livrée spéciale rouge-blanc-rouge en hommage au drapeau national letton.

Le chœur MASKA a interprété “Vindo”, une composition de Reinis Sējāns et Jānis Šipkēvics, mêlant les sonorités et l’esprit des langues nordiques, symbole de l’harmonie entre les peuples et les cultures, à l’image d’airBaltic qui relie et unit les régions baltes à travers l’Europe et le monde. Cette initiative innovante a non seulement enchanté les passagers à bord mais a aussi été retransmise en direct sur la télévision lettone, grâce à la connectivité fournie par Starlink, la technologie Internet par satellite de SpaceX, déjà adoptée par airBaltic sur sa flotte Airbus A220.

« Aujourd’hui est un jour très spécial pour airBaltic. Depuis notre premier vol il y a 30 ans, nous sommes passés d’un petit avion unique à une flotte de cinquante avions modernes Airbus. Nos empennages verts sont devenus un symbole des pays baltes bien au-delà de notre région. AirBaltic est aujourd’hui le premier transporteur de la région balte — une compagnie fiable et moderne, servante de lien essentiel entre la région et le monde. Cette réussite repose sur les épaules de près de 3 000 collègues dévoués et la confiance de millions de passagers à travers trois décennies. Au nom de toute l’équipe, merci de faire partie de ce voyage », a déclaré Pauls Cālītis, PDG par intérim d’airBaltic.

Fondée en 1995 à un moment où la Lettonie venait de recouvrer son indépendance, airBaltic est devenue un acteur majeur du transport aérien européen, desservant aujourd’hui plus de 80 destinations dans plus de 130 lignes à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Caucase. Sa flotte est entièrement composée d’Airbus A220-300, ce qui place airBaltic en pionnière européenne avec notamment la première intégration du service Internet haut débit Starlink à bord fin 2024-début 2025, offrant une connectivité unique en vol.

Pour célébrer cet anniversaire, airBaltic a lancé un site web dédié – https://30years.airbaltic.com/ – où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la compagnie aérienne, ses étapes clés et les livrées spéciales de sa flotte, ainsi que se faire une idée de l’entreprise elle-même.

Pour l’ensemble de l’année 2024, la compagnie lettonne a présenté le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023. L’ACMI (location d’avion avec équipage, maintenance et assurance) a permis à airBaltic de se diversifier en élargissant ses activités au-delà du transport de passagers sur son propre réseau. Au premier trimestre 2025, elle a transporté 1,3 million de passagers, dont un quart en ACMI, avec jusqu’à 21 avions Airbus A220 en été, loués à des compagnies du groupe Lufthansa. La compagnie est majoritairement détenue par l’État letton (88,37%) avec une participation significative de Lufthansa (10%). Les 1,63% restants sont détenus par d’autres actionnaires privés.