L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a officiellement inauguré Brucargo Central, un nouveau hub logistique ultramoderne et durable couvrant 83 500 m², soit l’équivalent de douze terrains de football. Ce projet d’envergure de 70 millions d’euros augmente de 30% la capacité de stockage de la zone cargo, tout en intégrant des innovations environnementales majeures.

Au cœur d’une stratégie d’expansion durable, ce développement renforce la position de l’aéroport comme un des hubs logistiques incontournables en Europe, notamment pour le secteur pharmaceutique. Après plusieurs années d’investissements dans la modernisation de ses infrastructures cargo, Brussels Airport franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de Brucargo Central. Cette extension remplace huit bâtiments datant des années 1980 par trois constructions innovantes totalisant 34 000 m² de surfaces combinant entrepôts et bureaux, optimisant l’espace disponible sur une emprise au sol de 83 500 m². Grâce à cette restructuration, la capacité de stockage augmente de 30%, permettant une gestion plus fluide des flux et une meilleure réponse aux besoins croissants des plus de 100 entreprises opérant dans la zone.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, a souligné : « Accélérer le développement de la zone cargo est l’une de nos priorités stratégiques. Notre rôle est d’être un partenaire de confiance qui offre espace, flexibilité et perspectives à long terme aux opérateurs logistiques dans un marché en constante évolution. Brucargo Central illustre parfaitement cette ambition. »

Une logistique durable au cœur du projet

Brucargo Central n’est pas seulement un bond en avant en termes d’efficience et de capacité. Le projet s’inscrit dans une démarche résolument durable : les anciens bâtiments ont été déconstruits selon les principes de l’économie circulaire, et les nouveaux édifices ont été conçus en bois, réduisant les émissions de CO₂ de 1,5 tonne par rapport à des structures classiques en béton ou acier. Les constructions profitent de la certification BREEAM-Excellent, gage de matériaux durables et de technologies innovantes intégrées, telles que les panneaux solaires, des pompes à chaleur géothermiques, une gestion intelligente de l’eau et un éclairage naturel abondant.

Le site a également réduit de 20% ses surfaces asphaltées au profit d’espaces verts, offrant ainsi un cadre de travail plus agréable pour les employés et visiteurs, tout en contribuant à la biodiversité locale. La mobilité interne a été repensée avec un sens unique, des zones piétonnes et cyclables, ainsi que des bornes de recharge électrique pour véhicules.

Capacité et secteurs stratégiques renforcés

Avec 733 000 tonnes de marchandises transportées en 2024 et une croissance moyenne annuelle de 6% depuis 2019, Brussels Airport confirme son rang de hub logistique majeur en Europe. Il occupe une place de choix en tant que plus grand pôle pharmaceutique européen, un secteur exigeant des normes strictes notamment en matière de chaîne du froid.

Brucargo Central intègre ainsi 10 000 m² supplémentaires d’espaces de stockage à température contrôlée, portant la capacité totale de froid dans la zone cargo à 45 000 m². Cette extension est essentielle pour répondre aux besoins spécifiques dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et e-commerce, et garantir des opérations logistiques plus souples et performantes.

« C’est du matériel utilisé dans les emballages pharmaceutiques qui doit rester à basse température. Nous fabriquons aussi des palettes optimisées pour le chargement aérien, ce qui est crucial pour la bonne gestion des marchandises », explique Koen Somers, directeur marketing de DSV Air & Sea Belgium, l’un des locataires du site.

Brucargo Central accueille déjà cinq acteurs majeurs de la logistique aérienne : Nippon Express, DSV Air & Sea, Hazgo (SGS Group), EV Cargo et Deny Cargo. Le site dispose d’une tour de parking de 500 places, de 21 emplacements pour poids lourds et d’équipements de recharge électrique, répondant aux exigences contemporaines de durabilité et d’efficacité.

Cette inauguration s’inscrit dans une stratégie plus large de Brussels Airport visant la neutralité carbone d’ici 2030. « Avec Brucargo Central, nous posons un jalon concret vers cet objectif ambitieux », conclut Arnaud Feist.

Brussels Airport déploie un hub logistique durable qui booste sa capacité de 30%  1 Air Journal

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